Neige incertaine, coûts élevés et chute de fréquentation : le train de la Gentiane Bleue ne sifflera pas en 2025

Selon nos informations, le train de la Gentiane Bleue ne sera pas affrété en 2025. En cause : les coûts trop élevés, le manque de voyageurs et les incertitudes sur la neige en moyenne montagne.

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Il a transporté des centaines de familles avides de neige fraîche. Depuis 35 ans, le train de la Gentiane Bleue, affrété à partir de la mi-janvier, acheminait les voyageurs de Dijon, Genlis, Auxonne et Dole à la station de ski de Métabief, dans le Haut-Doubs.

Mais en 2024, à cause du manque de neige dans le massif du Jura, pas de Gentiane Bleue. Et pour 2025 ? Aucune information sur le site de TER Mobigo, ni sur celui de la Région, ni du côté du syndicat mixte du Mont-d'Or qui gère la station de Métabief. Nous avons donc cherché à en savoir plus. C'est Michel Neugnot, premier vice-président de la Région BFC en charge des transports, qui nous donne la réponse. 

Pas de Gentiane Bleue en 2025

"La Gentiane Bleue n'aura pas lieu en 2025", confirme Michel Neugnot ce 31 décembre. Il précise que cette décision a été prise avec l'accord de Philippe Alpy, le directeur de la station de Métabief. 

Plusieurs raisons à cette annulation. La première : l'impossibilité de prévoir. "Affréter un train sur plusieurs week-ends demande beaucoup de préparation", indique Michel Neugnot. "Or, depuis 2019, à part en 2023, nous n'avons pas mis la Gentiane Bleue en circulation. Début 2024, il n'y a presque pas eu de neige et il est très difficile de prévoir les week-ends d'enneigement."

Avant, la météo était beaucoup plus régulière. De vrais hivers, on en avait, la neige tenait. Maintenant, ce n'est plus le cas.

Michel Neugnot

vice-président de Région chargé des transports

Pourtant, récemment, la neige s'est invitée en abondance sur les sommets en Franche-Comté dès la dernière semaine de décembre. Mais "les transports tels que le train ont horreur de l'absence de prévision. L'organisation de ces voyages demande une garantie de dates. Or on ne peut pas savoir s'il y aura de la neige ou pas les prochains week-ends", explique Michel Neugnot. 

Un coût trois fois plus élevé que le prix du billet

Deuxième raison : le coût de la Gentiane Bleue. "Ça revient à 160 euros minimum par voyageur." Or, le tarif de vente n'est que d'environ 50 euros pour l'ensemble "trajet et forfait de ski". Pour les enfants, le prix était fixé à 26 euros. Pas du tout rentable, donc. 

Dix fois moins de voyageurs en 15 ans

Troisième raison : une baisse continuelle du nombre de voyageurs à bord de la Gentiane Bleue. "En 2009, le train a transporé 1 249 personnes. En 2023, 156..." Un désintérêt lié, selon le vice-président de Région, à l'évolution des modes de voyage. "Combien de jeunes, aujourd'hui, décident le mercredi de faire une escapade le week-end ? Les gens se décident à la dernière minute."

Les habitudes de consommation et de tourisme sont totalement différentes d'il y a 10 ou 20 ans.

Michel Neugnot

vice-président de Région chargé des transports

La Gentiane Bleue est-elle arrivée au bout de son modèle ? "Oui, certainement", répond Michel Neugnot. Est-ce pour autant la fin définitive du train des skieurs ? La réponse n'est pas catégorique : "Rien n'est encore décidé pour les années à venir."

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