À Morbier dans le Jura, la petite station de ski des Gentianes affiche quasi complet pour cette deuxième semaine des vacances de Noël. Un résultat inespéré, alors que le domaine est en sursit.
"C'est exceptionnel ! Ça fait des années qu'on n'avait pas eu ce climat !" Céline Pichery, cogérante de la station des Gentianes, ne cache pas son plaisir. Comme de nombreuses stations de moyenne montagne, le petit domaine de Morbier, dans le Jura, fait le plein pour ces vacances de Noël. "Tout le domaine est ouvert, aussi bien en alpin qu'en fond, ça amène une clientèle qu'on avait perdue" explique-t-elle.
On est au niveau des vacances de février !
Céline Pichery, cogérante de la station des Gentianes
Deux années (très) compliquées
Située entre 900 (pour le pied des pistes) et 1 000 mètres d'altitude, les Gentianes ont particulièrement souffert du réchauffement climatique au cours des deux dernières années. La saison 2023-2024, catastrophique, a failli la laisser sur la paille. Alors que l'exercice comptable allait se clôturer sur une baisse du chiffre d'affaires de 80 %, la commune de Morbier est venue à la rescousse : la municipalité a racheté 17 des canons à neige de la station, tout en les laissant à disposition des gestionnaires, pour renflouer la trésorerie de l'établissement.
Alors, les chutes de neige qui ont permis d'ouvrir la station dès le 14 décembre offrent un répit salvateur à la station : "après l'année dernière qui était hyper mauvaise, là, ça régale", se réjouit Céline Pichery, "c'est un bonus sans nom, on n'imaginait pas en novembre qu'on allait commencer la saison comme ça".
Du côté de l'Ecole de ski de Morbier, le directeur Emmanuel Anselme l'a constaté : dès l'ouverture, "tout de suite, les clients ont bondi en réservant par mail". La petite station aux trois remontées mécainques propose un forfait à 16 € par jour. "C'est un renouveau pour nous, on est presque un peu submergés" confie le moniteur. Les cours affichent quasi complets, comme une bonne semaine de février.
"C'est rassurant, ça nous montre que la neige est encore là" ajoute le directeur. Car si la saison démarre très bien, les températures fraiches attendues pour le début du mois de janvier devraient permettre de faire tourner les canons à neige s'il n'y a pas de nouvelles précipitations. "Pourvu que ça dure" résume un skieur, ravi de pouvoir préparer la Transjurassienne.