La raquette a le vent en poupe. La neige est tombée en abondance sur les montagnes du Jura en ces fêtes de fin d’année. L’occasion de se lancer dans le grand blanc ! Vous débutez, vous découvrez. On vous donne quelques conseils pour préparer au mieux votre sortie.
Raquettes : où en faire ?
60 centimètres par endroits. 25 cm ailleurs. Dans le massif du Jura, les paysages ont revêtu leur magie blanche et scintillante. Sur le Crêt Monniot dans le Haut-Doubs, les amateurs de raquettes sont nombreux en ces vacances de Noël. Cette famille vient de faire le grand tour du Crêt. 2h30 à déguster les paysages et respirer l’air frais.
C’était magnifique, sous le ciel bleu, la magie des sapins. On se serait cru par moment en Finlande !
Fabrice, vacancier venu de Nouvelle-Aquitaine.
Dans le massif du Jura, il est possible de faire de la raquette en hors-piste, dans la fraîche. Pour cela une bonne forme physique est nécessaire. Il vous faudra aussi respecter la faune et la flore protégées en prenant connaissance de la réglementation environnementale (zones biotopes, Natura 2000) Certaines sont interdites l’hiver aux skieurs, piétons, raquettes dans le Haut Jura pour protéger le Grand Tétras.
Plus agréable si vous débutez, les pistes de raquette balisées par une signalétique violette désormais sur tout le massif. Le site internet de l’espace nordique jurassien propose de connaître en temps réel quasiment l’état des domaines nordiques et leurs ouvertures. Vous n’aurez que l’embarras du choix, d’Arc-sous-Cicon, Gilley, Les Combes, le Gardot, la Malmaison, le Larmont, le Risoux, Chapelle des Bois, Mouthe, Les Rousses, Lamoura… les pistes de raquettes sont proposées sur la plupart des domaines. Leur accès est souvent gratuit sur les petits domaines. Mais payant ailleurs comme aux Rousses. Renseigner vous sur place.
Pour une première sortie en raquettes
Nous vous conseillons de vous tester sur une petite distance. La plupart des pistes balisées font 4 à 5 kilomètres, certaines un peu moins. La première fois que vous louerez des raquettes, vous aurez l’impression de marcher bizarrement. C’est normal. Il faut prendre le temps de découvrir la marche en raquette sur un terrain plat, et l’apprivoiser au fil du temps. Faites des pas larges pour éviter que vos raquettes ne s'entrechoquent. Gardez les jambes parallèles pour que les raquettes se chevauchent sans se toucher.
Équipement, vêtements... 10 conseils avant de partir
-Vérifier la météo du jour, l'enneigement, et l’éventuel risque de coulées de neige.
-Anticiper pour déterminer le lieu de location de vos raquettes. Prenez des raquettes adaptées à votre poids et à votre taille. Les raquettes plus grandes offrent une meilleure portance dans la neige profonde, tandis que les plus petites sont plus légères et maniables. Certaines raquettes comportent des crampons métalliques, des cales, pour faciliter l’ascension en cas de montée.
-Pour un meilleur équilibre et moins de fatigue, les bâtons de marche sont conseillés.
-Ne vous habillez pas trop. En raquettes, on a vite chaud. Un bon pantalon, un collant, des vêtements multicouches sur le haut du corps. N’oubliez pas gants, bonnets, lunettes de soleil, et crème solaire.
-Dans votre sac à dos, gardez de la place pour y mettre des vêtements, si vous avez trop chaud (ou froid).
-Côté ravitaillement, emportez avec vous de l’eau. Une soupe ou un thé/café chaud dans votre gourde isotherme. Pour casse croûter devant les paysages du Jura, un bout de Comté, un peu de pain, quelques clémentines, amandes, chocolats, biscuit. Partez léger pour une randonnée de 2 à 3 heures.
La raquette, c’est bon pour la santé ?
Faire de la raquette nécessite une condition physique moyenne sur les pistes balisées. D’autres personnes seront certainement passées devant vous, et le terrain sera quasiment damé ou facile à emprunter. La raquette fait travailler l’activité cardiovasculaire, elle renforce les muscles des jambes, du bassin et stimule l’équilibre. Elle se pratique dans un cadre naturel souvent magique.
Évitez bien sûr de pratiquer la raquette dans de fortes pentes pour écarter tout risque de chutes ou accident. Évitez les zones de glace dure, et celles où pourraient se produire des coulées de neige.