Des incidents, jets de pierre contre grenades lacrymogènes, ont eu lieu mercredi soir (29 mai) devant le commissariat de Bastia, en marge d'un rassemblement de militants nationalistes venus protester contre une vague d’interpellations dans l'enquête sur une tentative d'attentat à Corte.
Ces affrontements, qui ont duré moins d'une heure, ont fait onze blessés légers parmi les forces de l'ordre. Les pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de poubelle déclenché par les manifestants au milieu de la circulation, non loin du commissariat.
Quatre militants, proches du syndicat étudiant nationaliste Ghjuventù Indipendentista, ont été transférés mardi et mercredi à Paris pour être auditionnés par le juge antiterroriste Gilbert Thiel. Cinq personnes ont été également placés en garde à vue au commissariat de Bastia et à la gendarmerie de Borgo.
Cette vague d'interpellations intervient dans le cadre d'une commission rogatoire du juge antiterroriste Gilbert Thiel qui vise plusieurs attentats parmi lesquels celui commis à la voiture bélier contre la sous préfecture de Corte en avril 2012. Il n'y avait pas eu de victime. Une charge explosive, qui n'avait pas fonctionné, avait été découverte près de la carcasse du véhicule.
La section anti-terroriste du parquet de Paris enquête également sur une tentative d'attentat commis à la même période, le 07 février 2012 contre les locaux de l'Office de l'environnement à Corte, où une bombe artisanale avait été découverte.