Entendus à Paris depuis mercredi, deux militants nationalistes du syndicat étudiant Ghjuventù Indipendentista, ont été mis en examen vendredi 31 mai pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" dans le cadre d'attentats commis en 2012 à Corte (Haute-Corse).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Tomasini et Nicolas Battini étaient entendus au palais de justice de Paris par le juge anti-terroriste Gilbert Thiel dans le cadre d'une enquête concernant deux attentats commis en 2012 contre la sous-préfecture et l'Office de l'environnement de Corte, ainsi que la découverte de ce que la justice a qualifié "d'une cache d'armes" toujours à Corte.

Les deux militants ont été mis en examen et placés en détention, Stéphane Tomasini à la maison d'arrêt de Fresnes et Nicolas Battini à la prison de la Santé.

Les trois autres personnes placées en garde à vue au palais de justice de Paris depuis lundi ont été remises en liberté. A Bastia, les cinq personnes entendues dans les locaux de la police judiciaire ont été tour-à-tour libérées.

Conséquence de ces interpellations, pour la deuxième soirée consécutive, des affrontements ont eu lieu à Bastia jeudi soir entre des militants nationalistes et les forces de l'ordre. Des dizaines de manifestants ont affronté les forces de l'ordre en leur lançant des projectiles, et l'entrée d'une banque a été vandalisée.

Vingt-et-un policiers et gendarmes ont été légèrement blessés dans ces affrontements. Un journaliste caméraman a été grièvement blessé par un tir de grenade assourdissante. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information