Ces épaves sous-marines qui racontent l'histoire de la Corse

Il existerait le long du littoral corse, entre 400 et 700 épaves sous-marines, datées de l'Antiquité à la 2de Guerre mondiale. Le photographe Stephan Le Gallais et le dessinateur Antoine Asaro, préparent la sortie d'un ouvrage retraçant l'histoire de la Corse à travers la visite de ces épaves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sortie en mer mercredi 17 juillet, au départ de Santa Severa, sur "l'Insuma": ce yacht d'origine britannique a été construit en 1938 et saisi en 1943 par la Kriegsmarine.

Reconditionné en navire de guerre et rebaptisé "UJ6072", l'Insuma fut attaqué en septembre 1943 par des torpilleurs Italiens en sortant du port de Bastia et coula devant Pietracorbara par 44 mètres de fond.

Ce sont ces éléments historiques que le photographe Stephan Le Gallais et le dessinateur Antoine Asaro ont décidé de restituer dans un livre, "BD historique" des aventures côtières de la navigation au large de la Corse. L'ouvrage est en cours de préparation et à la recherche d'un éditeur. 


Epaves au départ de Santa-Severa
Toutes ne sont pas interdites, mais imposent un bon niveau et la pratique d'une plongée encadrée:
  • La casse (-17m)
  • Les ancres du danger de Saint-Marie (-15m)
  • Le P47 (-30m)
  • L'Insuma (-43m)
  • La barge de Meria (-54m)
  • Le B26 de Lavasina (-64m)
  • La barge de l'Insuma (-70m)
(liste non exhaustive)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information