Dans la soirée du 19 au 20 juillet, les personnels du centre pénitentiaire de Borgo, près de Bastia (Haute-Corse) ont découvert à l'occasion d'une fouille, du matériel destiné à alimenter un projet d'évasion. Une enquête administrative et une enquête judiciaire ont été ouvertes.
L'information a été révélée dans un communiqué (voir ci-dessous), par le syndicat de la CGT Pénitentiaire Paca Corse, confirmée par le parquet de Bastia.
C'est lors du service de nuit que la découverte a été faite. Selon nos informations, une dizaine de surveillants procédaient vendredi en début de soirée à une fouille "dirigée", après qu'une "information ait transpiré".
En démontant le faux plafond d'une salle d'activité, les personnels ont découvert un extincteur dissimulé derrière les plaques. A l'intérieur, tout le matériel pour une évasion "musclée": des cagoules, des colliers en plastique (riselants) destinés à attacher d'éventuels surveillants, deux armes de poings factices et des ingrédients qui devaient servir à fabriquer une bombe agricole.
Une enquête administrative et une enquête de judiciaire - confiée à la gendarmerie par le parquet de Bastia - ont été ouvertes pour déterminer comment ce matériel a pu être introduit dans la maison d'arrêt et à qui il était destiné.
Projet d'évasion déjoué - Communiqué CGT Pénitentiaire
Pour l'heure, "il est difficile de dire qui a planifié l'évasion, étant donné que le matériel a été retrouvé dans les lieux communs de la prison auxquels les détenus ont accès", a précisé une source proche du dossier.De plus, "il faut établir qui a introduit le matériel car de nombreuses personnes de l'extérieur pénètrent dans la prison".
Par ailleurs, la prison de Borgo est confrontée à "un phénomène en pleine explosion" : le "parachutage" d'objets projetés par-dessus les murs, indique un responsable de la C.G.T. Pénitentiaire, en critiquant le manque de moyens alloués, notamment de scanners pour assurer la sécurité.
L'établissement pénitentiaire corse a dernièrement connu une ambiance "de guerre ouverte" entre l'ancien directeur, parti depuis, et certains personnels de la prison, alors que des familles de détenus avaient dénoncé un "climat délétère" et des "traitements dégradants".
Borgo, des évasions réussies
- 31 mai 2001 - La "belle par fax" réussie par trois hommes proches du grand banditisme corse. Francis Mariani, 52 ans, Pierre-Marie Santucci, 44 ans, et Maurice Costa, 49 ans, franchissent les murs de la prison de Borgo par la "grande porte", grâce à trois faux "ordres de mise en liberté" adressés, par fax, par l'un de leurs complices depuis le continent. En savoir plus sur l'évasion par fax de la maison d'arrêt de Borgo.
- 26 juin 2001 - "La belle par les airs": Louis Carboni purge une peine de 15 ans pour association de malfaiteurs et trafic de drogue. Ce lundi matin là, deux hommes braquent l'hélicoptère de la Sécurité civile sur l'héliport de l'hôpital de Bastia. Laissant juste le temps au SAMU de débarquer le blessé, les deux complices obligent l'équipage à mettre le cap sur la maison d'arrêt, ordonnent de descendre un filin pour hélitreuiller Louis Carboni. L'évasion n'a pris que quelques minutes.