Le groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée a neutralisé ce lundi 22 juillet en mer un engin explosif historique découvert le 20 juillet sur la plage de Florentine, commune de San Guiliano, en Haute-Corse.
Le 20 juillet dernier, la préfecture de Bastia avait signalé au centre des opérations maritimes de Toulon la découverte d'un engin explosif d'origine britannique repéré à 40 mètres du rivage et par 2,5 mètres de fond sur le site de la plage Florentine (commune de San Guiliano).
Dans le prolongement d'une réunion organisée localement ce lundi matin, et après identification précise de l'engin non amorcé mais avec 60 kg de charge explosive en équivalent TNT, les experts du groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée ont préparé une opération de neutralisation.
L'opération s'est déroulé selon les principes suivants précise la préfecture maritime de Méditerranée :
- éloignement à 6 nautiques des côtes ;
- mise en place d'un dispositif nautique dédié à la police du plan d'eau (Jonquille) ;
- activation d'un périmètre de sécurité de 500 mètres ;
- mesures de prévention et d'éloignement des Cétacés ;
- destruction de l'engin (non amorcé) aux alentours de 15h00 et par 500 mètres de fond avec le soutien sur zone du bâtiment base des plongeurs démineurs Pluton.
Les plongeurs de la marine nationale ont bénéficié d’un soutien des services de l’Etat à terre pour l’établissement d’un périmètre de travail sur la plage.
Les actions du groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée
Cette intervention est l’occasion de rappeler- souligne la préfecture maritime- qu’en cas de découverte d’un engin explosif, il ne faut en aucun cas le manipuler mais veiller à prévenir immédiatement le CROSS ou la Gendarmerie la plus proche en précisant sa localisation, si possible avec ses coordonnées GPS.
Le groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD MED), basé à Toulon, neutralise tout au long de l’année les nombreux engins explosifs historiques découverts sur le littoral de la façade Méditerranée.
Leur zone de compétence s’étend de la frontière franco-espagnole à la frontière franco-italienne.