• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Deux membres de la Sécurité civile grièvement blessés et quatre incendies en Haute Corse

ILLUSTRATION / © FTviastella
ILLUSTRATION / © FTviastella

Quatre membres de la Sécurité civile ont été blessés ce  mardi 20 août  en Haute-Corse, dont deux grièvement, dans un accident de  leur camion  citerne alors qu'ils luttaient contre un incendie à Pinia. En Haute Corse, quatre départs de feu ont été dénombrés dans la journée. 

Par Jean Crozier avec AFP

Deux hommes ont été grièvement blessés et héliportés à l'hôpital de Bastia après la chute dans un fossé du camion où ils se trouvaient, durant une opération anti-feu.

Deux de leurs camarades ont été blessés dans l'accident, dont le conducteur du camion, resté bloqué derrière le volant de l'engin et qu'une équipe spécialisées'efforçait de désincarcérer dans l'après-midi.

L'accident s'est produit  sur la RN 200 à hauteur de Pancheraccia.

Une enquête est ouverte pour déterminer les  causes  de cet accident.

Un important dispositif de secours a été mis en place sur zone pour venir en aide aux membres de la Sécurité civile impliqués, notamment deux médecins.

Cette équipe était engagée dans la lutte contre un incendie qui avait déjà ravagé 100 hectares de maquis près du village de Vignale.
DMCloud:97671
4 incendies en Haute Corse
Roger Bereni Sapeur forestier Jean-Noêl Rigot Chef du Groupement de Bastia Olivier Caillard Pilote de H.B.E. Reportage: Alain Verdi et Guillaume Leonetti


D'importants moyens aériens (4 bombardiers d'eau Canadair, 2 Trackers et 2 hélicoptères) ont été engagés contre cet incendie, l'un des premiers de l'été en Corse.
En milieu d'après-midi, à la demande du centre de coordination avancée de la sécurité civile, le DASH, bombardier d'eau de grande capacité, est arrivé sur zone en renfort de Marseille.

Les pompiers et la Sécurité civile luttaient aussi contre d'autres feux de moindre importance en Haute-Corse:  à Oletta où près de 2 hectares ont été ravagés et à Pinia où  le feu qui a brûlé 7 hectares a été maîtrisé en début d'après midi par une vingtaine d'hommes et deux Canadairs.

Les prévisions météo pour la Haute Corse

Dans la nuit de mardi à mercredi 21 août, des vents  à 40 km/h sont attendus.

Mercredi en début de journée:  vent à 50 avec rafales à 70 km/h.  

Une atténuation est prévue le 21 en  fin après midi.

De nouveaux coups  de vent  sont à prévoir ce week end.

Sur le même sujet

Entretien avec Anna-Livia Donati, Santa di u Niolu

Les + Lus