25.305 écoliers de retour sur les bancs

06/09/13 - Ce matin, dans une école de Bastia, premiers conseils d'une institutrice à ses écoliers / © F.DANESI/FTVIASTELLA
06/09/13 - Ce matin, dans une école de Bastia, premiers conseils d'une institutrice à ses écoliers / © F.DANESI/FTVIASTELLA

8h pour la première rentrée au collège, 8h30 pour les petits écoliers de maternelle et des classes primaires ou élémentaires, les 25.305 scolaires que compte l'Académie de Corse, ont attaqué leur rentrée ce vendredi 6 septembre, sur fond de réforme des rythmes scolaires.

Par Grégoire Bézie

Après deux mois de plages et autres activités, les vacances d’été sont bel et bien terminées. En Corse, les scolaires - ils sont 47.314 toutes filières confondues - ont repris le chemin de leurs établissements ce matin.
DMCloud:102517
Rentrée au collège Arthur Giovonni, à Ajaccio
Alexandra Santarelli, professeur principale; Sylvie Peraldi, principale du collège Arthur Giovonni

Cette nouvelle année scolaire est marquée par la réforme des rythmes scolaires dans le primaire: la semaine de 4 jours et demi et ses journées allégées en connaissances scolaires.

En Corse, seules 33 classes l'appliqueront sur les 1135 classes que comptent l'Académie, soit à peine un élève sur 37. C'est bien en-deçà de la moyenne nationale où un élève sur 5 goutte en avant-première à ce nouveau rythme, avant qu'il ne devienne obligatoire l'an prochain. 
Rentrée à l'école Georges Charpak de Toga
Lisandru; Alexandre; Antoine Chelelekian, Inspecteur de l'Education Nationale

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manon Lescaut

Les + Lus