Un marin de la SNCM, Camille Abboche, secrétaire général adjoint du syndicat CFTC, présenté comme l'un des pivots du trafic a été mis en examen ce lundi 16 septembre. Les 15 autres personnes interpellées devraient être présentes à un juge dans les prochaines heures.
Seize personnes étaient toujours entendues ces 14 et 15 septembre dans ce dossier -dix à Marseille et six à Bastia- où les épouses de deux suspects ont été libérées sans qu'aucune charge ne soit retenue.
Les gardes à vue devraient durer jusqu'à ce lundi pour les premiers interpellés et jusqu'à mardi pour les autres.
A Marseille, les mis en cause vont être présentés au juge d'instruction Guillaume Cottele, de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS), dès ce lundi 16 septembre.
Les six personnes entendues en Corse devraient être transférées en milieu de semaine prochaine, pour être également présentées au juge Cottele.
Elles sont soupçonnées d'avoir acheminé ou participé à un trafic d'armes et de drogue à bord de bateaux de la compagnie SNCM.
Les enquêteurs disposent d'éléments matériels suffisants pour caractériser l'association de malfaiteurs en bande organisée, le trafic d'armes et stupéfiants en bande organisée, et le port et transport d'armes, a-t-on ajouté de source proche de l'enquête.
L'enquête, instruite par la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée, chargée des affaires de grand banditisme), a démarré à l'automne 2011.
Elle est menée par la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille et la direction régionale de la PJ en Corse, en coopération avec l'Office central de lutte contre la criminalité organisée (Oclco).
Le procureur de la République à Marseille, Brice Robin devrait s'exprimer sur ce dossier lors d'une conférence de presse, prévue ce lundi après-midi.