La SNCM face à ses échéances

Beaucoup d'écueils sur la route du projet industriel de la compagnie. Le conseil de surveillance de la SNCM s'est  réuni ce lundi 16 Septembre à Paris. Corsica Sera ouvre le dossier des obstacles que doit affronter la SNCM.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs mois la compagnie maritime doit contourner de nombreux écueils.
En particulier le remboursement de 220 millions d'euros d'aides publiques jugées illégales par la commission européenne.
L'instance européenne a même refusé le sursis demandé.
La SNCM devra-t-elle rembourser et quand  ?
Quelles peuvent être les conséquences ?
Le reportage d' Antoine Albertini et Guillaume Leonetti.

 

A dossier complexe, explication longue
"Les bonnes et les mauvaises nouvelles se télescopent pour la compagnie maritime -estime le journaliste Alain Verdi. La bonne, c’est le vote de l’assemblée de Corse le vendredi  6 Septembre, qui accorde la Délégation de Service Public (DSP) au groupement CMN-SNCM, pour les dix prochaines années (2014-2024).  La mauvaise, c’est l’arrêt du financement du service des cars ferries  -entre Marseille et la Corse- depuis le premier Juillet.  Cette dernière information va-t-elle  peser sur la recherche d’un plan industriel et sur d’éventuels financiers de ce plan ?"

C'est l'une des questions, complexes, que pose, pour sa part, notre confrère Alain Verdi dans son blog Pericoloso sporgesi, en soulignant bien que toutes les compagnies reliant la Corse au continent français sont subventionnées.

La SNCM a t-elle servie de variable d’ajustement économique et politique ?

Sous ce titre, le journaliste Alain Verdi publie également , en ligne sur le blog Pericoloso sporgersi, une analyse qui se veut la plus complète possible sur l'histoire récente des transports maritimes entre la Corse et le continent français.
Un long voyage, sur une mer agitée -prévient le journaliste qui assure pour France 3 Corse Via Stella  le suivi du dossier des transports depuis la fin des années 80.
A lire avec attention pour  mieux comprendre les enjeux des décisions qui alimentent l'actualité  complexe des transports maritimes entre le Corse et le continent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information