Oletta: l'incendiaire présumé était un éleveur

Un éleveur de la plaine d'Oletta, soupçonné d'être à l'origine depuis l'été 2012 de vingt-neuf incendies et deux tentatives dans la région de Saint-Florent (Haute-Corse), a été mis en examen jeudi 19 septembre et placé sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt de Borgo. 

Douze mises à feu reconnues

Jean-Laurent Massari, 40 ans, avait été interpellé mercredi par la brigade territoriale de la gendarmerie de Saint-Florent dans le cadre d'une information judiciaire portant sur une série de vingt-cinq incendies commis dans la région depuis l'été 2012.

Déféré jeudi matin au parquet de Bastia, l'éleveur dans la région du Nebbio, a été mis en examen pour "destruction par incendie de nature à causer des dommages corporels et des dommages irréversibles à l'environnement".

Lors de sa garde-à-vue, Jean-Laurent Massari aurait reconnu douze mises à feu, dont deux départs de feu mardi dernier, a indiqué le procureur de la République à Bastia, Dominique Alzeari. 

Le 17 septembre, alors que le vent soufflait en rafales à plus de 100 km/h, deux incendies se sont déclarés à Oletta et St-Florent, mobilisant deux trackers, un bombardier d'eau et une quarantaine de pompiers. Sept hectares de maquis ont été brûlés.


Une allumette glissée dans une cigarette​

Lors de sa garde à vue, l'éleveur aurait avoué aux enquêteurs être "pris de pulsions incendiaires" et qu'il procédait également à des écobuages car "ceux qui étaient effectués par la mairie étaient mal faits", a précisé Dominique Alzeari.

Jean-Laurent Massari aurait également donné des précisions quant à son mode opératoire, "une allumette glissée dans une cigarette", l'ensemble jeté dans le maquis.

L'enquête, démarrée il y a un an, a été menée par le groupement de gendarmerie de Haute-Corse. Elle s'était orientée vers le suspect alors que son véhicule avait été aperçu à proximité de nombreux incendies.

Jean-Laurent Massari a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Borgo. L'éleveur est passible d'une peine de 15 ans de prison et de 150.000 euros d'amende.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité