95 ans après la fin de la Grande Guerre, l'histoire a surgi en retournant la terre d'un champs sur la commune d'Agny, dans le Pas-de-Calais. La plaque d'identité d'un soldat corse, Antoine Calzi, a été découverte. Une association a entamé des recherches en vue de la restituer à sa famille.
La plaque de ce vétéran corse de la Première Guerre mondiale a été retrouvée en août 2012. Depuis sa photo circule sur les forums et notamment celui de l'association "Web Détection 62", une poignée de bénévoles Sangattois, passionnés par la recherche et la restitution d'objets ayant disparus dans le passé.
Sur la base des inscriptions encore visibles et en consultant sa fiche d'affectation militaire de l'époque, ces membres ont pu établir que la plaque a appartenu à un Antoine Calzi, numéro de matricule 2032, enregistré au bureau militaire d'Ajaccio.
On peut notamment y lire qu'Antoine Calzi était affecté au 81ème régiment d'Infanterie. Il est né le 31 juillet 1894 à Gavignano dans le canton de Morosaglia. Il a successivement habité à Francardo (1921), Marseille (1922), Corte (1927), Ile Rousse (1931), Bastia(1937) et Paris (1952).
C'est avec ces premiers élément que les membres espèrent récolter des informations qui pourraient les mener à une restitution.
"Si cette recherche n'aboutit pas à une restitution à la famille de ce soldat, nous souhaiterions que cette plaque d'identité retourne sur son île. Soit dans un musée, un mémorial des soldats corses ou dans sa ville" a indiqué Philippe Clerbout, membre de l'association.
Philippe Clerbout et son association sont à l'origine de la restitution en août 2013 des plaques d’identification perdues et retrouvées dans un champ, du soldat Willie Wilkins, vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale.
L'association peut être contactée via son forum ou la page Facebook de Philippe Clerbout.