C'est la saison des impôts locaux. Après les impôts sur le revenu, c'est désormais au tour des locataires et des propriétaires occupant leur logement de payer la taxe d'habitation avant la fin novembre. Comment est-elle calculée, qu'est-ce qui la fait évoluer d'une année sur l'autre ?
Couplée à la contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance télé), qui s'élève cette année à 131,00€, la taxe d'habitation pourrait encore susciter de nombreux mécontents.
L'an dernier, le centre des impôts de Bastia a ainsi reçu plus de 10.000 réclamations. Mais il est difficile de contester sa taxe d'habitation, objet d'un calcul complexe.
Et les choses risquent encore de se compliquer. Le gouvernement a officiellement lancé en septembre le chantier de la révision des valeurs locatives qui servent à calculer les impôts locaux, notamment la taxe d'habitation.
Ces valeurs locatives "datent de 1970 et sont aujourd'hui obsolètes" car elles "ne reflètent plus la réalité du marché locatif, ni sa diversité selon les territoires", explique Bercy.
Toutefois, cette réforme ne devrait pas voir le jour avant... 2018. La concertation avec les élus doit se poursuivre en octobre, avec l’ambition d’inscrire le lancement de la réforme dans le projet de loi de finances rectificative, votée en décembre.