Les clubs de football professionnels français ont décidé jeudi 24 octobre à l'unanimité de se mettre en grève le dernier week-end de novembre, pour protester contre le projet de taxe à 75% sur les plus hautes rémunérations. Le SC Bastia aurait à payer 150.000€ et l'AC Ajaccio 50.000€.
Avec ce mouvement, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 veulent "confirmer leur opposition résolue au projet de taxe à 75%", a indiqué jeudi Jean-Pierre Louvel, président de l'Union des clubs professionnels (UCPF).
La perte cumulée des deux divisions (L1 et L2) est de 108 millions d'euros en 2011/12 en cette période de crise, selon les chiffres du monde pro.
Les présidents de clubs enragent contre ce nouveau dispositif, qui représenterait une nouvelle charge de 44 millions d'euros pour la L1. Une estimation basée sur les hauts revenus d'environ 120 joueurs des 14 clubs concernés.
Selon les chiffres de la LFP, cette taxe représenterait une charge annuelle de 150.000 euros pour le SC Bastia et de 50.000 euros pour l'AC Ajaccio.
Sans surprise, une immense majorité des Français (85%) est favorable à l'application de la taxe à 75% aux clubs de foot professionnels, selon une enquête Tilder-LCI-OpinionWay publiée jeudi.
Les clubs demandent aux pouvoirs publics l'abandon du projet de taxe. Un rendez-vous entre les patrons du foot français et le président de la République François Hollande est prévu la semaine prochaine.