La présidente du Front National (FN), Marine Le Pen était à Ajaccio mercredi 6 novembre pour inaugurer la permanence du FN pour les municipales en présence du candidat du parti, José Risticoni, et d'une centaine de militants et de sympathisants.
Arrivée deuxième dans la cité impériale derrière Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle, avec 28% des voix, elle a déclaré que "aux municipales et aux Européennes, nous allons créer la surprise et apparaître comme le premier parti de France".
Lors des législatives de 2012, José Risticoni, le secrétaire exécutif du Front National de Corse-du-Sud, avait réalisé une importante percée rassemblant plus de 10% des voix à Ajaccio au premier tour, doublant presque le score FN de 2007.
Marine Le Pen avait auparavant pris un bain de foule sur le marché d'Ajaccio devant l'hôtel de ville. Des dizaines de passants sont venus la saluer, certains lui faisant signer des autographes ou se faisant photographier à ses côtés.
Le maire social-démocrate, Simon Renucci, est également venu la saluer, tout en soulignant qu'il ne partageait pas ses idées.