SNCM, marché de l'eau potable, réforme des institutions de l'île: le verbatim des élus

L'Assemblée de Corse est réunie les jeudi 7 et vendredi 8 novembre pour discuter des orientations budgétaires de la Collectivité Territoriale de Corse pour l’année 2014. En préambule à la présentation de ce rapport, les élus ont réagi sur les différents dossiers politiques du moment.

La présidente de l'OEHC (interrogée par stéphanie Grimaldi, conseillere territoriale "Rassembler pour la Corse") a réagi jeudi matin à la perte du contrôle du marché de l'eau potable par le laboratoire de l'Office.

Ce marché attribué depuis plusieurs années à l’OEHC a été raflé par un laboratoire privé. Face à l'inquiétude de l’intersyndicale (CGT-STC-FO), Emmanuelle de Gentili a assuré que tous les emplois du laboratoire seraient maintenus.


Nouveau visage ce matin dans l'hémicycle: Jean-Marie Poli succède à Véronique Schiaretti (démissionnaire) sur le banc du groupe "Corsica Libera". Connu pour son engagement au sein de Sulidarità, association d'aide et de soutien aux "prisonniers politiques", le militant indépendantiste a -sans surprise- évoqué dans sa première intervention le rapprochement des détenus corses.

Le 22 novembre, une délégation d'élus insulaires sera reçue à Paris par Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l'Etat et de la décentralisation et Manuel Valls, ministre de l'Intérieur.Cette réunion préparatoire aux discussions sur une réforme des institutions de l'île se fera "sans tabous" a affirmé le président de l'exécutif Paul Giacobbi.

Alors que la SNCM réclame 65 millions d'euros à la Collectivité Territoriale de Corse, Paul Giacobbi invite les dirigeants de l'opérateur maritime à ne pas parler" à tort et à travers"

Paul Giacobbi s'est également déclaré "frappé" par les évènements qui se sont produits en Bretagne: deux poids, deux mesures?

Dominique Bucchini, président de l'Assemblée de Corse a également réagit aux insultes dont a fait l'objet la ministre de la Justice Christiane Taubira: "On a banalisé le racisme au point qu'une ministre est insultée par des enfants".






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité