Dans un communiqué la toute nouvelle présidente du groupe indique mardi 12 novembre que ce choix fait suite au vote de François Tatti en faveur de la réforme constitutionnelle.
C'est par voie de communiqué que la nouvelle présidente Pascaline Castellani a fait part de cette information à la presse :
"Le groupe Gauche Républicaine s’est réuni à l’occasion de la session de l’Assemblée de Corse des 7 et 8 novembre 2013. Il a pris acte de la situation nouvelle créée à la suite du vote de son président, M. François Tatti, en faveur d’une demande de réforme constitutionnelle.
Les membres du groupe rappellent l’engagement pris en 2010 par la liste la Gauche Républicaine devant le corps électoral du refus de toute nouvelle aventure institutionnelle au cours de la présente mandature.
En conséquence, les membres du groupe ont choisi Mme Pascaline Castellani comme présidente du groupe Gauche Républicaine à l’Assemblée de Corse."
Pascaline Castellani affirme que François Tatti "a remis sa présidence" ce que dément l'intéressé qui déclare "ne pas avoir quitté cette présidence mais avoir été remplacé suite au vote du groupe".
Pas de réelle surprise en fait. Déjà exclu du PRG pour n'avoir pas suivi le choix de son parti et s'être porté candidat à la municipale de Bastia face à Jean Zuccarelli, François Tatti est désormais écarté de la présidence du groupe à l'Assemblée.
Son vote en faveur de la reforme constitutionnelle prend le contre-pied de son groupe à l'assemblée mais le rend aussi davantage "nationalo-compatible" en cas d'alliance au 2e tour à la prochaine municipale de Bastia... Décidément on y revient toujours !
François Tatti reste a priori membre de ce groupe, comme simple conseiller territorial.