Cinq personnes ont été interpellées entre le lundi 25 et ce jeudi 28 novembre dans la région de la plaine orientale, à Aleria et Ghisonaccia. Elles sont actuellement placées en garde à vue dans le cadre de l’assassinat de Taib Adaime, le 23 février 2013.
Taib Adaime, ouvrier agricole marocain avait été abattu d’un tir de fusil de chasse à bout portant au cours d’une tentative de racket, le 23 février 2013.
Un scénario récurrent
Une pratique désormais répandue, en particulier dans la région de Ghisonaccia où plusieurs faits ont été recensés ces derniers mois.Un scénario identique à chaque fois : peu après un jour de paie, des individus souvent bien renseignés font irruption chez des travailleurs, en particulier sans-papiers, plus vulnérables, pour les rançonner.
Au moins de mai dernier, une vague d’interpellations avait déjà visé plusieurs jeunes hommes dans le cadre de ces affaires.
Deux d’entre eux sont toujours incarcérés à Borgo.
La commission rogatoire d’un juge d’instruction du TGI de Bastia concerne au moins cinq faits de cette nature commis entre novembre 2012 et février 2013.
Si ces vagues d’arrestations ont permis d’enrayer en partie le phénomène, la semaine passée, une nouvelle agression de ce genre, aux conséquences moins dramatiques, a été signalée dans la plaine orientale.
Récit: Antoine Albertini