A l’approche des fêtes de fin d’année, policiers et gendarmes quadrillent le département de la Haute-Corse pour prévenir les braquages dans le cadre du dispositif national anti hold-up. Les zones commerciales et les commerces en centre-ville sont particulièrement surveillés.
Ce dispositif de sécurisation, qui s'inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée est opérationnelle depuis la mi-novembre en Haute-Corse.
L’objectif est de dissuader les braqueurs et autres voleurs, en manifestant ostensiblement la présence des forces de l’ordre, mais également d’être capable d’intervenir le plus rapidement possible si un individu suspect est repéré.
Sur le terrain, policiers et gendarmes distribuent également des plaquettes explicatives et rappellent aux commerçants les précautions pour prévenir au mieux des vols à main armée et des cambriolages.
Selon les chiffres de la préfecture, les vols à main armée (VMA) ont sensiblement diminué en 2012: de 65 en 2011, ils sont passés à 37, en baisse de 45% en Haute-Corse et 39% en Corse-du-Sud.
En revanche, les atteintes aux biens (AAB) et surtout les cambriolages sont en augmentation sur la même période: +15,82% en Corse, avec une hausse particulière en Haute-Corse (+29 %), où ce sont surtout les résidences principales qui sont touchées.