La romancière et auteure de polars Elena Piacentini est la marraine de la troisième édition du salon du polar et du roman policier de Morbecque qui se déroule ce samedi 7 décembre. Depuis trois ans, ce salon accueille dans la plaine des Flandres une trentaine d'auteurs durant une unique journée.
Organisé par le Comité d'Action Morbecquois avec le soutien de la municipalité, la bibliothèque de Morbecque et de la média-thèque du Conseil Général du Nord, ce salon dont la réputation va grandissant, accueille une trentaine d’auteurs pour la troisième année consécutive.
Pour sa troisième édition, le salon du polar et du roman policier de Morbecque a choisi pour parrain une marraine, la plus nordique des romancières corses, Elena Piacentini dont l'éditrice, Véronique Ducros, fondatrice des éditions Au Delà du raisonnable, annonce la parution de la sixième enquête de Pierre-Arsène Leoni pour juillet 2014.
La mamma du commandant Pierre-Arsène Leoni participe ce 7 décembre à Morbecque à une table ronde animée par l'écrivain Maxime Gillio avec l'anthropologue judiciaire Bérengère Soustre de Condat-Rabourdin, auteure de Autopsie des tueurs en série.
Comme un métronome depuis 2008
Originaire de Tallone en Haute-Corse, Elena Piacentini a passé toute son enfance et son adolescence en Corse, entre le maquis et les bras de sa grand-mère, précise dans le Portail du Polar sa fiche Wikipedia.
Ses études supérieures et sa vie professionnelle l'obligent à traverser la Méditerranée pour un périple toujours plus septentrional. Nice, puis la Normandie, Paris, et enfin Lille, où elle s'installe en 2003.
Elle propose en 2008 son premier roman policier, commencé deux ans plus tôt, aux éditions Ravet-Anceau: Un Corse à Lille. C'est le début de sa collaboration avec cet éditeur, et le livre connaît un succès immédiat.
Un Corse à Lille présente son personnage fétiche, Pierre-Arsène Leoni, policier insulaire émigré dans le Nord en compagnie de sa grand-mère.
Ce premier roman pose les bases de l'univers romanesque d'Éléna Piacentini : des intrigues tortueuses aux ramifications entremêlées ; une écriture d'une grande rigueur stylistique, au vocabulaire précis et choisi ; un art consommé de la description et de l'analyse de ses semblables.
Avec une régularité de métronome, elle poursuit un temps les pérégrinations de son flic ténébreux chez Ravet-Anceau : Art brut sort en 2009, et Vendetta chez les Chtis en 2010.
En 2012 le quatrième opus des enquêtes de Leoni, Carrières noires, est édité chez l'éditeur parisien '"Au-delà du raisonnable".
La même année 2012, elle participe au recueil caritatif Les auteurs du noir face à la différence, chez Jigal, et en collaboration avec Yves Godderis, chercheur au CNRS, dans le cadre de l'association Novela, elle écrit une nouvelle policière et scientifique dans le recueil Laboratoires du noir.
En juin 2013, Elena Piacentini publie Le cimétière des chimères, sélectionné pour le Prix Calibre 47.
La parution de la sixième enquête de Pierre-Arsène Leoni est annoncée par les éditions Au delà du raisonnable pour juillet 2014.