Une délégation de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) en Corse a rencontré mercredi 11 décembre à Bastia, le procureur général Marc Desert. La LDH a réitéré ses inquiétudes concernant la lutte contre la criminalité, alors que la Garde des Sceaux est attendue dans l'île le 19 décembre prochain.
La LDH a réitéré sa condamnation des propos racistes tenus à l'encontre de la Garde des sceaux, Christiane Taubira et a fermement condamné les attentats qui ont visé deux des plus grosses gendarmerie de Corse, la semaine dernière.
"Nous sommes très inquiets du processus de criminalisation qui travaille la société corse" a indiqué à la sortie de cette réunion, André Pacou, élu national de la LDH et membre du Collectif contre les assassinats et la loi de la jungle en Corse.
La LDH est revenue sur l'administration de la justice dans l'île. "La Corse est une terre particulièrement travaillée par les juges qui disposent de moyens dérogatoires au droit commun, ce que la Ligue dénonce aux travers de législation d'exception" a expliqué André Pacou.
La Ligue a également formulé des inquiétudes quant au statut de repenti, un dispositif "au risque évident de manipulation de la part des personnes qui chercheront à obtenir des avantages".