Le président du directoire de la SNCM Marc Dufour a appelé ce vendredi 20 décembre les actionnaires de la compagnie, dont l'État, à "assumer leurs responsabilités", au lendemain de l'approbation par les salariés d'un projet d'accord social du plan de relance de la direction.
"Cette entreprise a un plan et elle est viable, les salariés sont derrière elle et font des efforts conséquents", a plaidé Marc Dufour sur RTL. "Il faut que les
actionnaires, dont l'État, à assument leurs responsabilités", a-t-il martelé.
Grâce à un prêt de 13 millions d'euros accordé mercredi par Transdev, coentreprise de transports de la Caisse des dépôts et de Véolia et premier actionnaire de la SNCM, la compagnie maritime peut assurer la paie de ses 2.600 salariés "jusqu'à fin janvier".
"Nos autres actionnaires, dont l'État, sont engagés pour nous assister pour finir cette période d'hiver difficile", a indiqué M. Dufour, ajoutant que cela devrait
permettre à l'entreprise de tenir jusqu'à la saison touristique.
La SNCM fait face à d'importants problèmes de trésorerie et d'actionnariat. La Commission européenne lui demande notamment le remboursement de 440 millions euros d'aides publiques qu'elle estime indues.
"Ce n'est pas la situation financière de l'entreprise qui l'amène à cette situation, ce sont les décisions de l'Europe, que nous contestons", a assuré M. Dufour, qui demande à l'État, actionnaire à 25% de la société, de l'aider à régler le remboursement des aides.
"Les solutions sont difficiles et elles existent, mais elles sont politiques", a-t-il conclu.