2013 a été une année sombre surtout pour la SNCM qui domine largement l'actualité de cette rétro transports. Coté aérien, le ciel a connu quelques éclaircies sociales. A terre, l'actualité sociale est restée lourdement chargée pour les usagers des transports en commun.
Des lendemains qui chantent, la SNCM y croyait déjà
Septembre 2013, la compagnie maritime remporte la délégation de service public (DSP). Avec La Méridionale, la SNCM a sa feuille de navigation pour la période 2014-2028. Et pourtant cette signature ne met pas fin à la tempête qui agite la compagnie.440 millions d'euros lui sont réclamés par l'Europe. Irrégularité et distorsion de concurrence sont pointées du doigt quant à la privatisation et à la délégation de service public de 2007 à 2013.
Mais difficile de rembourser quand on souffre d'une trésorerie qui s'affiche dans le négatif. Début 2014, l'état propose 30 millions d'euros pour renflouer le navire SNCM, sous réserve de l'application du volet social d'un plan de redressement prévu par la compagnie. Syndicats et salariés sont à nouveau en grève.
Des problèmes de trésorerie qui n'épargnent pas les élus: selon les calculs, entre 20 millions et 60 millions d'euros manquent à l'Office des transports de la Corse (OTC) pour boucler son budget. Epinglée par la Cour des comptes, l'institution en appelle à l'Etat.
Cadeau de noël pour les indignés d'Air France
Trente-sept salariés en CDD réclamaient depuis 2011 un CDI à leur employeur aérien. Dix-sept d'entre eux – les Bastiais - vont être titularisés fin 2013, après une dure bataille sociale et judiciaire. La Cour de cassation a cassé le jugement de la Cour d'appel de Bastia.Les vingt-huit autres intérimaires ajacciens attendent leur jugement. L'entreprise devra aussi rembourser 15 millions d'euros d'astreinte demandés par le tribunal des Prud'hommes. Air France compte faire appel.
Cette décision s'inscrit dans un contexte de restructuration et de plan social pour la compagnie. Les employés titulaires, inquiets quant à leur avenir, ont observé plusieurs mouvements de grève en 2013.
Sur les rails pas de train
En début d'année 2013 et durant tout l'été, les cheminots en colère ont protesté contre la non-application par la direction de leur nouveau statut, pourtant conclu en mars. Autre motif de mécontentement, la révocation du secrétaire du Comité d'entreprise. Résultat sur les rails, plus de trains.L'affaire a été portée devant la justice. Le tribunal de grande instance de Bastia a tranché sans pour autant donner raison aux salariés, mais rétablissant le trafic. Les usagers vont peut-être devoir encore marcher l'année prochaine.
Les ajacciens attendent le bus
Rejet d'une machine de billettique à bord des véhicules, refus de gestion de la caisse par les conducteurs, ou contestation du blâme d'un collègue: les employés des Transports en Commun Ajacciens (TCA) ont fait grève à plusieurs reprises depuis mars 2013.En août dernier, le tribunal des référé a donné tord aux salariés. La machine est resté en place. Les autres motifs de mécontentement n'ont pas été solutionnés. Comme une promesse de nouveaux conflits...