L'année 2013 ne restera pas comme un bon cru pour les groupes automobiles. Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles, les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone ont baissé de 5,7%. En Corse, les ventes affichent un recul plus marqué de -7,3%.
"En Corse, on achète toujours des véhicules, on se fait toujours plaisir avec sa voiture" indique Jérôme Fièvre, directeur commercial d’une concession en région bastiaise.
Mais les chiffres sont là: avec une mévente de près de mille véhicules neufs en 2013, les concessionnaires insulaires font plutôt grise mine. L’année dernière, il s’est immatriculé dans l'île 12.028 véhicules neufs contre 12.977 en 2012, soit une baisse de 7,3%.
Et pourtant, les professionnels du secteur ont tout fait pour gonfler leurs chiffres, multipliant les offres promotionnelles tout au long de l’année. "On a ainsi réussi à maintenir nos volumes, par contre les marges se sont un petit peu cassées la figure" confirme Jérôme Fièvre.
Même constat sur le marché de la voiture d’occasion qui a connu un léger fléchissement en 2013, avec 19.744 immatriculations contre 19.141 en 2012, soit une baisse de 3%.
Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles, qui a publié ces résultats jeudi 2 janvier, les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone ont en moyenne baissé de 5,7%. Le marché est retombé à un niveau égal à celui de 1997-98.
"On a atteint le fond de la piscine et le marché devrait rester stable en 2014", a estimé un porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Les constructeurs français ont connu une moins mauvaise année que les étrangers. Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont ainsi baissé de 7,7%, tandis que Renault a grappillé 0,8%, contre -8% pour Volkswagen, -5,3% pou BMW et près de -10% pour Nissan.