Cet article date de plus de 7 ans

La journée mondiale des données libres et ouvertes le 22 février

La journée Internationale de l’Open Data est cette année célébrée le 22 février partout dans le monde. En Italie, une vingtaine de villes participent à  cet événement. En France, Nantes, Paris, Lille et Montpellier  fêtent la journée des données libres et ouvertes.
Sur la carte des événements de l'Open Data Day
Sur la carte des événements de l'Open Data Day © http://opendataday.org - Saisie d'écran 20 février 2014 - - FTViastella
Si le nombre de villes participantes à l’International Open Data Day 2014 ne peut être qu'un indice parmi d'autres de l'avancée mondiale du mouvement pour la libération et l’appropriation des données, les faiblesses, voire les absences, que souligne la cartographie du millésime 2014 du hackathon international des données ouvertes n'en sont pas moins révélatrices d'un état des lieux. 


La France à la 16 eme place

La France qui a signé la charte Open Data du G8 et s'est engagée dans l’ouverture des données avec data.gouv.fr, est encore loin de figurer en tête des meilleurs élèves.

Dans le classement de l'Open Data Index, publié en 2013 par l’Open Knowledge Foundation, englobant 70 pays, la France est certes dans le Top 20, mais à la 16 eme place, derrière Malte et  juste avant l'Autriche, le Portugal et la Slovénie.
L'Open Data Index 2013
L'Open Data Index 2013 © OKF France


Des données publiques fondamentales encore indisponibles

En France - soulignait fin 2013 le groupe français de l'Open Knowledge Foundation- "des données publiques fondamentales restent encore indisponibles. La réutilisation et le partage des données sur les entreprises et sur les textes de lois restent soumis à redevance. Les cartes de faible résolution fournies par l’IGN en open data limitent les possibilités de réutilisations. Dans le secteur du transport, la SNCF ne publie toujours pas les horaires détaillés de ses trains à grande vitesse. Enfin, le détail des dépenses publiques reste hors de portée des citoyens."
L'Open Data Day en Méditerranée
L'Open Data Day en Méditerranée © http://opendataday.org - Saisie d'écran du 20 février 2014- FTViastella


Quatre villes en France, le 22 février
Nantes se plonge dans les données de la Loire-Atlantique, Paris explore les données du Ministère de l’Intérieur ou encore cartographie les besoins en données scientifiques et de santé alors que Lille prépare des surprises.

Pour en savoir plus,  consulter les autres activités et animations sur les pages wiki dédiées des différentes villes :

Lille http://wiki.opendataday.org/Lille2014
Montpellier http://wiki.opendataday.org/Montpellier2014­
Nantes http://wiki.opendataday.org/Nantes2014­
Paris http://wiki.opendataday.org/Paris2014

Sur l'ensemble des manifestations prévues le 22 février dans le monde, consulter la page wiki de l'International Open Data Hackathon.

Plus généralement, pour tout savoir sur l'ouverture des données en France, consulter le portail data.gouv.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
open data