Cet article date de plus de 7 ans

Manifestation des chefs d’entreprises du BTP porto-vecchiais à Ajaccio

Les chefs d’entreprises du BTP de la région porto-vecchiaise ont manifesté en cortège vendredi 21 février devant la préfecture d'Ajaccio (Corse-du-Sud). Ils protestent contre la baisse de leur activité économique, liée selon eux, à un durcissement de l'attribution des permis de construire.
21/02/14 - Manifestation des professionnels du BTP de Porto-Vecchio devant la préfecture d'Ajaccio
21/02/14 - Manifestation des professionnels du BTP de Porto-Vecchio devant la préfecture d'Ajaccio © FTViaSTella
Un cortège de près de 300 véhicules, camions, utilitaires et voitures est parti de Porto-Vecchio vendredi matin pour rejoindre Ajaccio et la préfecture de région, créant un embouteillage monstre dans le centre ville. 

Les professionnels du BTP protestent contre la baisse de leur activité économique, liée selon eux, à un durcissement de l'attribution des permis de construire. Selon l'association de défense des intérêts collectifs des employeurs du bâtiment (ADICEB), un permis de construire sur deux est refusé depuis quelques mois. 

Adopté en 2009, le plan local d'urbanisme (PLU) de Porto-Vecchio a été annulé en 2011 par le tribunal administratif de Bastia, déclarant de nombreux permis de construire illégaux sur des zonages protégés. La commune avait fait appel mais la cour administrative d'appel avait confirmé le jugement en juillet 2013.

Entre temps, les professionnels du BTP de la région ont vu le nombre de permis de construire s'effondrer, dans un secteur qui compte près de 6000 résidences secondaires. Selon les chiffres de la préfecture, 309 permis de construire ont été accordés en 2011 contre 246 en 2013.

Une délégation de l'ADICEB a été reçu par le préfet de Corse et le sous-préfet de Sartène. Le secteur du BTP représente environ 1500 emplois sur la commune de Porto-Vecchio.
durée de la vidéo: 01 min 58
BTP: De Porto Vecchio à Ajaccio


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social manifestation