L'agriculture a un rôle majeur a jouer, avant le tourisme et le BTP dans le développement de la Corse, ont souligné lundi 24 février au Salon de l'agriculture de Paris, les responsables du secteur primaire insulaire.
"Aucun autre secteur n'a de potentialités aussi grandes que l'agriculture qui doit prendre une place prépondérante devant le tourisme et le BTP", a déclaré le président délégué de la Chambre d'agriculture de Haute-Corse, Jean-Marc Venturi.
Inaugurant le stand de la Corse au salon, Jean-Marc Venturi a souligné, lors d'une conférence de presse, que, avec "3 à 4% dans le PIB de l'île, la part de l'agriculture est tronquée et elle devrait doubler en prenant simplement en compte les recettes générées par la transformation des produits".
La conseillère exécutive et présidente de l'Office hydraulique de Corse, Emmanuelle de Gentili, a insisté sur "la nécessité de faire monter la production
en quantité tout en maintenant un haut niveau de qualité, qui fait, avec son aspect identitaire, la force de la Corse".
Une marge de "progression énorme"
Sous le slogan "Terre d'excellence", une centaine de producteurs (charcuterie, fromages, vins, miels, farine de châtaigne, huile d'olive) occupent le stand de l'Ile de Beauté à la porte de Versailles. Symbolisant la forte montée en gamme des produits corses, cents agriculteurs insulaires ont été médaillés en 2013 au Concours général agricole.Evoquant "la marge de progression énorme" des filières agricoles, le président de la Chambre d'agriculture de Corse-du-Sud, Stéphane Paquet, s'est félicité d'avoir vu s'installer 25 jeunes en 201, contre 8 l'année précédente, dans le département, notamment dans la filière porcine pour développer une charcuterie de qualité.
L'accent a d'ailleurs été mis cette année sur les appellations (d'origine protégée, AOP, selon la terminologie du Marché commun européen et plus classiquement d'origine contrôlée, AOC). Ces labels garantissent l'origine et la qualité des produits et des savoir-faire.
Cette recherche de l'excellence et la volonté d'exporter a été marquée par la présence à l'inauguration du stand de la Corse de l'ambassadeur de Taïwan à Paris, Michel Ching Long Lu. M. Ching, qui vient d'effectuer une visite officielle en Corse, a exprimé la volonté de son pays d'établir un partenariat avec l'île dans le secteur agricole, comme cela est déjà envisagé dans le domaine universitaire, et souhaité qu'une délégation insulaire se rendre à Taïpeh.