Le général Baradel était en Corse le 24 février pour apaiser les tensions autour du rapprochement des services d'enquêtes judiciaires de la police et de la gendarmerie. Une réforme qui ne satisfait pas le Syndicat des cadres de Sécurité Intérieure ainsi que certains officiers de la gendarmerie.
Le ministère de l'Intérieur prévoit de créer le 1er septembre prochain l'unité de lutte contre le crime organisé en Corse (ULCOC), un rapprochement entre police et gendarmerie pour avancer sur les dossiers de terrorisme et de grand banditisme. Un rapprochement pas encore officialisé mais qui fait déjà grincer des dents.
D'après nos informations le général Baradel est venu à Ajaccio le 24 février, rencontrer des gendarmes de Corse pour évoquer la faisabilité du projet voulu par Manuel Valls. Au même moment, le syndicat majoritaire chez les officiers de police était reçu par le préfet de Corse.
Chez les cadres de la PJ, on s'offusque de la non concertation sur ce projet complexe. Les syndicalistes prennent même le ministre à contre-pied, et réclament une fusion complète des services, en Corse et sur le continent…
Reportage: S.Luciani;C.Nicolas; M.Luccioni