Tensions autour du rapprochement des services d'enquêtes judiciaires de la police et de la gendarmerie

Le général Baradel était en Corse le 24 février pour apaiser les tensions autour du rapprochement des services d'enquêtes judiciaires de la police et de la gendarmerie. Une réforme qui ne satisfait pas le Syndicat des cadres de Sécurité Intérieure ainsi que certains officiers de la gendarmerie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère de l'Intérieur prévoit de créer le 1er septembre prochain l'unité de lutte contre le crime organisé en Corse (ULCOC), un rapprochement entre police et gendarmerie pour avancer sur les dossiers de terrorisme et de grand banditisme. Un rapprochement pas encore officialisé mais qui fait déjà grincer des dents. 
D'après nos informations le général Baradel est venu à Ajaccio le 24 février, rencontrer des gendarmes de Corse pour évoquer la faisabilité du projet voulu par Manuel Valls. Au même moment, le syndicat majoritaire chez les officiers de police était reçu par le préfet de Corse.

Chez les cadres de la PJ, on s'offusque de la non concertation sur ce projet complexe. Les syndicalistes prennent même le ministre à contre-pied, et réclament une fusion complète des services, en Corse et sur le continent…

Interviews: Jean-Marc Bailleul, Secrétaire général Syndicat des cadres de sécurité intérieure (SCSI); Richard Burkulally, Secrétaire départemental SCSI

Reportage: S.Luciani;C.Nicolas; M.Luccioni

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information