Lundi 3 mars, vers 19 h 00, un incident sur le poste d’alimentation d’Aspretto a privé d’électricité environ 17 000 clients. Après avoir localisé l'origine de la panne, les agents d'EDF ont pu assurer un retour à l'alimentation normale avant 20h45.
La ville d’Ajaccio -explique EDF dans un communiqué ce 4 mars- est alimentée à partir de trois ouvrages majeurs : les postes sources d’Aspretto, de Loretto et de Caldaniccia. Les postes sources sont des éléments clé du réseau qui reçoivent l'énergie électrique des réseaux très haute tension, la transforment en passant d'une tension à une autre, et la répartissent dans les réseaux de distribution urbains ou ruraux.
"Peu avant 19 h 00, une perte de l’alimentation du poste source d’Aspretto est survenue, entraînant une interruption de la fourniture d’électricité des clients situés dans son périmètre.
Les équipes d’EDF ont immédiatement mis en oeuvre les procédures de localisation de la panne. Elles ont pu aboutir peu après 20 h 00 et ont conclu à une défaillance d’un matériel au sein même du poste source d’Aspretto.
Une fois cette localisation acquise, nos équipes ont pu engager, en toute sécurité, les manoeuvres de réalimentation des quartiers privés d’électricité, tout en évitant de transiter par l’organe en défaut. Tous nos clients ont donc retrouvé une alimentation normale avant 20h45.
Nos équipes ont poursuivi leurs investigations afin de connaître l’origine de la défaillance. La réparation du matériel en défaut nécessitera l’intervention d’équipes spécialisées du fournisseur et s’étendra sur plusieurs jours.
Dans l’attente, le schéma de réalimentation provisoire mis en oeuvre sera maintenu.
EDF présente à ses clients ses sincères excuses pour les désagréments que cet incident leur a occasionnés".