Manuel Valls s'est déplacé à quatre reprises en Corse ces deux dernières années. Sa priorité était le lutte contre la criminalité. Il a reçu également les élus insulaires dans le cadre du processus de discussion sur les évolutions institutionnelles demandées par l'Assemblée de Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manuel Valls est donc le nouveau Premier Ministre de la France.
Au cours des deux dernières années, en tant que ministre de l'intérieur, Manuel Valls s'est déplacé s'est rendu à quatre reprises en Corse.
Son franc-parler, à propos en particulier d'une «violence culturellement enracinée» sur l'île, n'a jamais manqué d'agacer en Corse.

En mai 2013, en réponse au député UMP Laurent Marcangeli qui réclamait «des excuses», le ministre de l'Intérieur avait déclaré:

«Oui en Corse, il y a une violence! Oui en Corse, il y a plus d'armes par habitant que dans le reste du pays! Oui en Corse le taux d'assassinats est plus élevé qu'en Sicile! Oui en Corse, il y a des gens qui ne veulent pas parler parce qu'ils ont peur!»


En juin 2013, les onze élus autonomistes de Femu a Corsica avaient décidé de boycotter la rencontre entre les groupes politiques de l'Assemblée de Corse et Manuel Valls à Ajaccio.

En juin 2013 également, lors de son troisième déplacement officiel en Corse Manuel Valls avait signé la troisième tranche de 537 millions d'euros du programme exceptionnel d'investissement entamé en 2003, destinée à financer des infrastructures et des services collectifs.

Manuel Valls 25/042013 Sauveur Gandolfi-Scheit Deputé UMP première circonscription Ministère de la décentralisation, 22 novembre 2013 Emmanuelle de Gentili secrétaire départementale fédération du PS Jean-Philippe Antolini Porte parole "Corsica Libera" Reportage : Anne-Marie Leccia et Paul-antoine Franceschi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information