Manuel Valls s'est déplacé à quatre reprises en Corse ces deux dernières années. Sa priorité était le lutte contre la criminalité. Il a reçu également les élus insulaires dans le cadre du processus de discussion sur les évolutions institutionnelles demandées par l'Assemblée de Corse.
Manuel Valls est donc le nouveau Premier Ministre de la France.
Au cours des deux dernières années, en tant que ministre de l'intérieur, Manuel Valls s'est déplacé s'est rendu à quatre reprises en Corse.
Son franc-parler, à propos en particulier d'une «violence culturellement enracinée» sur l'île, n'a jamais manqué d'agacer en Corse.
En mai 2013, en réponse au député UMP Laurent Marcangeli qui réclamait «des excuses», le ministre de l'Intérieur avait déclaré:
«Oui en Corse, il y a une violence! Oui en Corse, il y a plus d'armes par habitant que dans le reste du pays! Oui en Corse le taux d'assassinats est plus élevé qu'en Sicile! Oui en Corse, il y a des gens qui ne veulent pas parler parce qu'ils ont peur!»
En juin 2013, les onze élus autonomistes de Femu a Corsica avaient décidé de boycotter la rencontre entre les groupes politiques de l'Assemblée de Corse et Manuel Valls à Ajaccio.
En juin 2013 également, lors de son troisième déplacement officiel en Corse Manuel Valls avait signé la troisième tranche de 537 millions d'euros du programme exceptionnel d'investissement entamé en 2003, destinée à financer des infrastructures et des services collectifs.