Dans un communiqué en date du 9 avril, la municipalité de Bastia "demande au Recteur de bien vouloir revoir sa position et de reconsidérer l’élaboration de la carte scolaire". Le Recteur de l'académie de Corse, Michel Barat, est l'invité de Corsica Sera ce 11 avril.
Al'école du centre à Bastia, ce 11 avril au matin, en accord avec les enseignants, des parents d'élèves ont bloqué l'accès à l'établissement.
Ils protestent contre la fermeture d'une classe de maternelle prévue pour la rentrée prochaine.
Le blocus a été levé en fin de matinée.
Cette action qui n'est pas isolée à Bastia, est révélatrice des tensions que suscite la future carte scolaire, en cours d'élaboration.
L'inquiétude de la ville de Bastia
"Suite aux mesures proposées par la DASEN concernant la carte scolaire, la municipalité de Bastia tient à exprimer sa plus vive inquiétude quant aux suppressions de postes que connaîtra la ville dès la rentrée prochaine.
Ce seront donc deux classes de maternelle standard et une classe de CLIS qui fermeront et 2 à 3 postes d’enseignants détachés dans les organismes de soin et de « traitement de la grande difficulté » qui seront supprimés. C’est inacceptable et en total décalage avec l’idée que nous nous faisons du soutien à l’éducation".
"Même si des ouvertures de classes sont prévues -poursuit le communiqué de la ville de Bastia- il n’en demeure pas moins que ces annonces auront des conséquences sur la qualité de l’accueil de nos élèves. De fait, il y aura une augmentation du taux d’encadrement des classes maternelles qui sont déjà surchargées sur l’ensemble de la Ville (ZEP compris).
En supprimant les postes d’enseignants au CAMPS et au CMPP, c’est l’aspect pluridisciplinaire de la prise en charge qui disparaît. Cela aura également au-delà de l’élève, des conséquences sur le lien avec les familles et les équipes pédagogiques".
"Force est de constater qu’à ce jour, cette carte scolaire ne correspond en aucun cas aux orientations prévues et annoncées par le gouvernement en matière d’éducation.
La municipalité demande de surseoir aux fermetures de postes prévues (écoles Venturi et Calloni) en maintenant, dans un premier temps, les postes dans les organismes de soin et en bloquant les postes dans les deux maternelles jusqu’à la rentrée scolaire.
La municipalité demande au Recteur de bien vouloir revoir sa position et de reconsidérer l’élaboration de la carte scolaire dans ce sens.
Notre municipalité sera présente aux côtés des familles bastiaises dans ce combat pour l’égalité d’accès à l’Education".