• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le PADDUC entre dans sa phase finale

Le PADDUC entre dans sa phase finale avec l'élaboration du SAT, le schéma d'aménagement territorial / © FTVIASTELLA
Le PADDUC entre dans sa phase finale avec l'élaboration du SAT, le schéma d'aménagement territorial / © FTVIASTELLA

Le projet de PADDUC, le Plan d'Aménagement et de Développement Durable de la Corse entre dans sa phase finale d'élaboration. Avant le débat à l'Assemblée de Corse prévu en juillet prochain, le Conseil Exécutif doit en définir la cartographie, une dernière étape très concrète. 

Par Grégoire Bézie

En amorçant le travail d'élaboration du SAT, schéma d'aménagement territorial, le conseil exécutif entame la phase finale du PADDUC. Cartographier la Corse, c'est à dire déterminer les usages actuels du foncier tout en imaginant l'avenir avec pour objectif principal de permettre un développement économique efficace, en harmonie avec l'environnement.

"Il y a encore des zones qui sont stratégiques pour le développement économique (...) soient parce qu'elles sont à côté de grandes zones dites de noeuds de communication, les ports, les aéroports, soient parce qu'elles sont au coeur des bassins de vie (...). Nous allons ici installer et donner les moyens aux entreprises de pouvoir développer leurs activités et donc de créer de l'emploi" a indiqué Maria Guidicelli, conseillère exécutive en charge du PADDUC.

Savoir où et comment développer le tourisme, mais aussi l'agriculture ou bien la plaisance… Le SAT sera l'expression concrète des décisions prises par l'Assemblée de Corse ces derniers mois. Seront aussi précisées les zones naturelles remarquables. L'enjeu est de taille : marier développement et préservation, sans froisser les intérêts des uns et des autres...

"On est là dans le coeur problématique et c'est une bonne chose que les différences puissent s'exprimer, mais on va arriver à des choses extrêmement importantes pour les 20, 30, 40 années prochaines" a précisé le président de l'Assemblée de Corse, Dominique Bucchini.

Fin juillet, le document sera soumis au vote de l'assemblée. La majorité territoriale espère ensuite un avis favorable des services de l'Etat, pour enfin proposer le PADDUC au vote, avant la fin 2014.

Le PADDUC entre dans sa phase finale
Maria Giudicelli, conseillère exécutive en charge du PADDUC; Dominique Bucchini, président de l'Assemblée de Corse



Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus