Polémique sur le cercueil du derby : le nationaliste Pierre Poggioli réagit à son tour

Dans une libre opinion adressée à la presse ce 23 avril, sous le titre "l'effondrement des consciences", Pierre Poggioli, dirigeant historique du mouvement nationaliste insulaire, réagit à son tour, après la polémique opposant  Alain Orsoni et les dirigeants du SC Bastia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dans les années 70-80, les premières rencontres de football impliquant des équipes corses -écrit Pierre Poggioli- étaient révélatrices de la permanence et du « renouveau  du sentiment national corse ».
Les manifestations de soutien, les célébrations des victoires et des succès de ces clubs participaient d’une certaine façon à une « prise de conscience nationale du peuple corse ».

Aujourd’hui malheureusement, la lamentable affaire du cercueil, après les excès et dérapages du derby de l’année dernière encore à Bastia, n’est hélas qu’un  nouveau contre-exemple depuis quelques années marquant des limites de cette prise de conscience nationale.

Le campanilisme, les querelles de clochers, les rivalités et le chauvinisme réducteur ont pris à nouveau le dessus.


Ces dérives que le mouvement nationaliste a combattues depuis les années 70 paraissent même retrouver un regain de vigueur.

De tels évènements sportifs auraient dû être des fêtes en l’honneur du sport et des clubs corses. Ils auraient dû renforcer notre unité et notre solidarité de Corses en apportant un cinglant démenti aux éternelles leçons racistes que l’on entend sur nombre de médias traitant du football corse ou de la Corse en général.

Hélas, au vu de tels errements, non seulement notre conscience nationale vole en éclats, mais le sport étant le miroir de notre société déliquescente et perdant de plus en plus ses repères culturels, toute conscience semble être bien loin des soucis de pseudo-supporters dont le seul rêve semble être de rivaliser dans la bêtise et l’outrance propre à n’importe quels supporters ultras français.

Que celles et ceux qui n’ont rien à voir avec la cause du peuple corse puissent relativiser voire excuser de tels faits, cela découle somme toute d’une certaine logique, mais  les Nationalistes, et surtout ceux et celles qui se sont investis et s’investissent dans le football et le sport en général, ne peuvent pas les occulter ou les avaliser. Ils devraient s’interroger sur le sens de leur engagement au vu de la tournure prise aussi par le sport en Corse, victime comme le sont tous les jeunes supporters plus ou moins écervelés, des dérives induites par les rivalités exacerbées générées par une concurrence amorale sur fond de transactions financières exorbitantes, excluant toute notion de solidarité, corse ou autre, et conduisant à de tels excès…. comme partout en France ou ailleurs..  

De tels agissements irresponsables sont antinomiques d’un certain combat pour la Corse.


Ils confortent les tenants de la division des Corses et affaiblissent une unité dont la Corse a tellement besoin pour faire face aux agressions qu’elle subit en permanence et aux enjeux auxquels elle est confrontée aujourd’hui.

Ils  participent de facto à la déliquescence de la conscience nationale corse, et ne peuvent donc qu’apporter de l’eau au moulin de ceux qui rêvent d’effacer quarante années de luttes et de souffrances pour une certaine cause, aujourd’hui foulée aux pieds de l’inconscience par quelques irresponsables « acculturés »…

Au-delà de la symbolique sinistre du cercueil, dans un lieu meurtri par une catastrophe que beaucoup s’évertuent à commémorer pour que l’oubli ne fasse pas son œuvre, ce n’est pas - conclut Pierre Poggioli- « l’enterrement d’un club » que l’on doit déplorer mais la mort des consciences que l’on se doit de fustiger et de condamner… toute honte bue…"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information