• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Crash du Dragon 2B: cinq ans après le drame, une course du “souvenir”

Une croix du souvenir et une stèle représentant cinq colombes s'envolant ont été érigées sur les lieux de l'accident / © FTVIASTELLA
Une croix du souvenir et une stèle représentant cinq colombes s'envolant ont été érigées sur les lieux de l'accident / © FTVIASTELLA

Le 25 avril 2009, l'hélicoptère de la Sécurité Civile de la Haute-Corse disparaissait emportant la vie de cinq personnes, dont une maman et son nouveau-né. Cinq ans après le drame, pour "se souvenir autrement", est organisée la 2de édition du "Trail Di a Memoria Dragon 2B", le 25 mai prochain.

Par Grégoire Bézie

Le samedi 25 avril 2009, l'équipage de l'hélicoptère de la Sécurité Civile de la Haute-Corse - Dragon 2B - est en mission d'évacuation au profit d’une jeune femme sur le point d'accoucher. A bord, le médecin urgentiste Michèle Salmon vient de terminer sa garde mais accepte la mission aux côtés de l'équipage.

A 19h15, l'hélicoptère décolle de Ponte-Leccia pour l'hôpital de Bastia, à 50 kilomètres à vol d'oiseau en passant par le défilé du Lancone. Vers 19h25, Dragon 2B percute le relief situé au Sud du défilé, sur la commune de Rutali (Haute-Corse).

Après une nuit de recherche dans des conditions météo exécrables, l'épave de l'appareil est localisée vers 3h30 du matin. Les corps de Philippe Métais, Michel Lopez-Guia, Michèle Salmon, Justine Gressler et son nouveau-né Léo sont retrouvés sans vie.

L'enquête du BEAD-air conclura que les conditions météorologiques (vent fort et nuages élevés) rencontrées par l’hélicoptère entre Murato et le col de San Stefano, sont à l'origine de l'accident.

Une croix du souvenir et une stèle représentant cinq colombes s'envolant ont depuis été érigées sur les lieux de l'accident. Et pour "se souvenir autrement", une association organise le "Trail Di a Memoria Dragon 2b", une course (8 et 15 kms) mais aussi une petite randonnée (6 kms) pour que chacun puisse participer.

La prochaine édition aura lieu le 25 mai. Les inscriptions sont ouvertes et toutes les infos sont disponibles sur la page Facebook de l'association

Vue aérienne de la petite boucle 8 kms du "Trail Di A Memoria Dragon 2B" / © A Memoria Dragon 2B
Vue aérienne de la petite boucle 8 kms du "Trail Di A Memoria Dragon 2B" / © A Memoria Dragon 2B

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Plaine orientale : un drone « intelligent » pour adapter le travail sur les exploitations agricoles 

Les + Lus