Préavis de grève des pilotes d'Air France, la galère dans le ciel corse ?

Evitera-t-on la pagaille sur les tarmacs pour ce week-end du 1er mai ? Le premier syndicat de pilotes d'Air France, qui a lancé un préavis de grève d'un mois à partir de samedi, a indiqué jeudi 1er mai consulter ses élus jusqu'à vendredi midi sur les propositions faites par le gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la suite du préavis de grève nationale du SNPL France Alpa, le gouvernement avait évoqué mercredi "des avancées significatives" dans ses discussions avec les pilotes susceptibles de les rassurer. Et c'est peut-être chose faite.

"Les ministres du Travail et des Transports ont pris des engagements en réponse aux revendications formulées depuis deux ans par les pilotes français", écrit le syndicat de pilotes dans un communiqué.

"Sur la base de ces engagements écrits, les élus nationaux du SNPL France Alpa sont consultés jusqu'au 2 mai à midi afin de se positionner sur le maintien ou la levée du mouvement de grève", précise-t-il.

C'est sans doute une bonne nouvelle pour les usagers qui ont choisi la destination Corse en mai et plus encore pour les sociaux professionnels, déjà mis à mal par "une avant-saison touristique un peu calme". 

Avec une chute de "20 à 40%" sur les réservations de ce long week-end de mai, ce préavis de grève des pilotes d'Air France "n'est pas fait pour nous faire une bonne publicité sur la destination", ont-ils indiqué.

Isabelle Lofficial, directrice de l'agence de voyage Terre des îles; Paul Rompler, directeur de l'office du tourisme de Moriani;

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information