• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Préavis de grève des pilotes d'Air France, la galère dans le ciel corse ?

Image d'illustration / © GABRIEL BOUYS / AFP
Image d'illustration / © GABRIEL BOUYS / AFP

Evitera-t-on la pagaille sur les tarmacs pour ce week-end du 1er mai ? Le premier syndicat de pilotes d'Air France, qui a lancé un préavis de grève d'un mois à partir de samedi, a indiqué jeudi 1er mai consulter ses élus jusqu'à vendredi midi sur les propositions faites par le gouvernement.

Par Grégoire Bézie avec AFP

A la suite du préavis de grève nationale du SNPL France Alpa, le gouvernement avait évoqué mercredi "des avancées significatives" dans ses discussions avec les pilotes susceptibles de les rassurer. Et c'est peut-être chose faite.

"Les ministres du Travail et des Transports ont pris des engagements en réponse aux revendications formulées depuis deux ans par les pilotes français", écrit le syndicat de pilotes dans un communiqué.

"Sur la base de ces engagements écrits, les élus nationaux du SNPL France Alpa sont consultés jusqu'au 2 mai à midi afin de se positionner sur le maintien ou la levée du mouvement de grève", précise-t-il.

C'est sans doute une bonne nouvelle pour les usagers qui ont choisi la destination Corse en mai et plus encore pour les sociaux professionnels, déjà mis à mal par "une avant-saison touristique un peu calme". 

Avec une chute de "20 à 40%" sur les réservations de ce long week-end de mai, ce préavis de grève des pilotes d'Air France "n'est pas fait pour nous faire une bonne publicité sur la destination", ont-ils indiqué.

Préavis de grève des pilotes d'Air France
Isabelle Lofficial, directrice de l'agence de voyage Terre des îles; Paul Rompler, directeur de l'office du tourisme de Moriani;

Sur le même sujet

L’artiste de Pop Art Ramzy Adek fait escale à Porto-Vecchio

Les + Lus