Le SNPL France Alpa, principal syndicat de pilotes français, a annoncé vendredi 2 mai la levée de son préavis de grève nationale prévue initialement du 3 au 30 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Sur la base des propositions (du gouvernement), le conseil national du SNPL a décidé à une majorité de 96% des voix de lever le préavis de grève", a déclaré le président du syndicat Yves Deshayes, lors d'une conférence de presse dans les locaux du syndicat, près de l'aéroport de Roissy.


Le SPNL, reçu mardi par le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, accusait les compagnies aériennes d'utiliser la loi Diard pour remplacer les grévistes avec du personnel venu de l'étranger, violant ainsi le droit de grève.

"Le gouvernement a reconnu que ces pratiques ne sont pas acceptables et ce pour la première fois", a poursuivi le président du syndicat, assurant avoir "reçu un engagement fort" du gouvernement mais "pas de garantie" sur une évolution de la loi qui impose aux grévistes dans les transports de se déclarer individuellement 48 heures à l'avance.

Yves Deshayes a affirmé "avoir obtenu satisfaction" sur l'obtention d'une convention collective "spécifique aux pilotes de ligne" et sur la création d'un groupe de travail parlementaire pour étudier la baisse des taxes sur le transport aérien.

L'annonce de ce préavis de grève a déjà causé quelques désordres dans les réservations et la fréquentation touristique de la Corse à l'occasion du long week-end du 1er mai, ont indiqué les sociaux-professionnels du secteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCorse ViaStella

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder