Le SNPL France Alpa, principal syndicat de pilotes français, a annoncé vendredi 2 mai la levée de son préavis de grève nationale prévue initialement du 3 au 30 mai.
"Sur la base des propositions (du gouvernement), le conseil national du SNPL a décidé à une majorité de 96% des voix de lever le préavis de grève", a déclaré le président du syndicat Yves Deshayes, lors d'une conférence de presse dans les locaux du syndicat, près de l'aéroport de Roissy.
Le SNPL lève son préavis de grève du 03 au 30 mai | Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) http://t.co/cO2hKlWtKk
— SNPLFALPA (@SNPLFALPA) 2 Mai 2014
Le SPNL, reçu mardi par le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, accusait les compagnies aériennes d'utiliser la loi Diard pour remplacer les grévistes avec du personnel venu de l'étranger, violant ainsi le droit de grève.
"Le gouvernement a reconnu que ces pratiques ne sont pas acceptables et ce pour la première fois", a poursuivi le président du syndicat, assurant avoir "reçu un engagement fort" du gouvernement mais "pas de garantie" sur une évolution de la loi qui impose aux grévistes dans les transports de se déclarer individuellement 48 heures à l'avance.
Yves Deshayes a affirmé "avoir obtenu satisfaction" sur l'obtention d'une convention collective "spécifique aux pilotes de ligne" et sur la création d'un groupe de travail parlementaire pour étudier la baisse des taxes sur le transport aérien.
L'annonce de ce préavis de grève a déjà causé quelques désordres dans les réservations et la fréquentation touristique de la Corse à l'occasion du long week-end du 1er mai, ont indiqué les sociaux-professionnels du secteur.