Le Collectif des victimes du 5 mai 1992 reçu par la ministre des Sports

"Plus aucun match national le 5 mai !" C'est une nouvelle fois le message porté ce vendredi 2 mai, par le Collectif des victimes du drame de Furiani. Reçu par la Ministre de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem, le Collectif a renouvellé sa demande de sacralisation de la date du 5 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi prochain se tiendra la cérémonie commémorative du 22ème anniversaire de la catastrophe du stade de Furiani. Le 5 Mai 1992, l’effondrement d’une tribune provisoire lors de la demi-finale de la Coupe de France faisait 18 morts et 2300 blessés.

C’est dans ce contexte que le Collectif des victimes du 5 mai 1992 a été reçu au Ministère des Sports ce vendredi. Le Collectif réclame une véritable reconnaissance par l'Etat de la catastrophe, passant notamment par le gel dans les calendriers de la Fédération française de football (FFF) de la date du 5 mai.

Si aucun engagement n’a été pris par la ministre des Sports, le collectif est ressorti avec le sentiment d’avoir été écouté et la promesse d'une nouvelle entrevue. "Il y a une volonté d'ouverture de la part de la ministre, la volonté d'avancer pour trouver une solution à notre revendication" a indiqué Didier Grassi, pour le Collectif du 5 mai.

Bastien Dumas, membre du Collectif du 5 mai

Aujourd'hui, seules les finales de coupe de France ou de la Ligue ainsi que les matches en Corse ont été suspendus par la FFF. En 2013, le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) Frédéric Thiriez avait indiqué qu'"une journée sans football n'(était) pas une réponse à un drame".

Ce soir, en match avancé de la 36e journée de Ligue 1, une minute de silence en mémoire du drame sera observée au Stade de Furiani, en ouverture du match SC Bastia / LOSC Lille, tandis que lundi prochain - 5 mai -, en match avancé de la 36e journée de Ligue 2, Brest recevra donc Caen.

Le 29 mai dernier, une motion du Conseil municipal de Bastia a été votée à l'unanimité, demandant au gouvernement et autorités compétentes, de valider le principe selon lequel "aucune rencontre de football de coupe nationale ou de championnat ne se jouera en France, le 5 mai".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information