Tous les 3 Mai, les Bastiais honorent le Christ Noir des Miracles, "U Cristu Negru", à l'occasion d'une messe en langue corse et d'une bénédiction en mer, suivie d'une procession. Ce crucifix trouvé en mer en 1428 se trouve dans l'Oratoire de la Sainte-Croix, dans la citadelle de Bastia.
Jean-Louis de Zerbi
Confrérie santa-croce ( Bastia )
Antonio Ricci
Confraternità della carità
Reportage : André Casabianca et Daniel Bansard
La légende raconte que, dans la nuit du 2 au 3 mai 1428, des pêcheurs d’anchois ramenèrent dans leurs filets un crucifix de bois noir qui scintillait à la surface des eaux.
Depuis, le Christ noir – également appelé Crucifix des Miracles – donne lieu tous les ans, le 3 mai, à une cérémonie religieuse très suivie à laquelle participent plaisanciers, pêcheurs et confréries, au premier rang desquelles la Confrérie Santa Croce.
Traditionnellement, la procession du Christ noir ne se déroule que tous les trois ans. La procession, réunissant pêcheurs, confréries et fidèles se rend jusqu’au Vieux port de Bastia où se déroule la traditionnelle bénédiction en mer.
Les professionnels de la mer et les plaisanciers sont invités à se joindre à la cérémonie pour déposer fleurs et couronnes à la surface de l'eau, devant la Citadelle.
De retour au quai de la Madunetta, les pêcheurs portent ensuite le crucifix, objet de leur vénération, lors d'une procession qui ramène le Cristu Negru jusqu'à l'église perchée au-dessus du port.
Pour participer :
- 9h00 : Messe en langue Corse à l'Oratoire de la Sainte-Croix, Citadelle de Bastia;
- 16h30 : Bénédiction en mer, observable depuis les digues du Vieux Port;
- 17h00 : Arrivée du Christ Noir au Vieux Port et départ de la procession;
- 18h30 : Arrivée à l’Oratoire de la Sainte-Croix.