C'est un des joyaux du patrimoine architectural de Poitiers : la chapelle des Feuillants, proche de l'actuel palais de justice, est en mauvais état. Les membres d'une association se mobilisent pour appeler aux dons et lancer ainsi un vaste programme de rénovation.
Si Poitiers est surnommée "la ville aux cent clochers", c’est parce qu’elle compte de nombreux édifices religieux de prestige. La chapelle des Feuillants, proche de l’actuel palais de justice, en fait partie, mais malheureusement, elle est en bien mauvais état.
Depuis 2018, quelques dizaines de passionnés se battent pour rénover cet édifice du XVIIe siècle, longtemps abandonné. Agnès Ramé est la fondatrice du projet Le Chant des Feuillants : "Les travaux vont commencer fin janvier pour une restauration complète de la sacristie et du transept sud de l’autre côté."
Reportage de Guillaume Ployé et de Léa Sombret :
Un cadeau de Noël de 70 000 euros
Coût de l'opération : 450 000 euros. L’association a donc besoin de dons pour financer les travaux. 300 000 euros ont été récoltés en cinq ans auprès de particuliers et comme un cadeau de Noël au pied du sapin, une aide de 70 000 euros de la part d'un groupe pétrolier, vient de lui être attribuée, ce qui réjouit Agnès Ramé, la fondatrice du projet : "Ça redonne un gros coup de boost à toute l’équipe pour se dire, selon notre devise, on continue pierre par pierre et pas à pas, et, toutes nos difficultés se trouvent récompensées par de belles joies."
L’association est soutenue par la Fondation du patrimoine et la chapelle est classée monument historique. Face à l’ampleur du chantier, elle poursuit son appel au financement participatif, notamment via son site internet, comme l’explique Evelyne Caillaud, la trésorière de l'association : "C'est important pour plusieurs raisons parce que des petites sommes mises bout à bout, ça fait des grosses sommes et aussi pour l’intérêt que les gens portent au projet. C’est grâce à cet intérêt qu’on a eu la dotation de la fondation."
Un chantier d’environ 4 millions d’euros
Le chantier reste colossal avec des infiltrations d'eau nombreuses et une charpente très fragile : "Aujourd'hui, on a réparé les fuites d'eau les plus grosses, mais on va être obligés de passer à la rénovation complète en changeant tous les pieds de charpente qui sont tous pourris", précise Agnès Ramé.
À LIRE AUSSI : Histoire. La restauration d'un patrimoine incontournable, la grosse horloge de La Rochelle, il y a 50 ans.
L'association Le Chant des Feuillants se donne encore cinq ans pour rénover intégralement la chapelle avec un budget global de quatre millions d'euros. À terme, le lieu sera destiné à accueillir des événements culturels et artistiques.