Il y a 50 ans débutaient les travaux de réfection de la grosse horloge, patrimoine municipal et point central pour les Rochelais. Un site parfois oublié des visiteurs, mais important pour les habitants de La Rochelle. Sur le vieux port, à l'ombre des deux tours, elle est souvent oubliée par les passants. Parfois photographié par les touristes. Petit saut dans le temps.
Dans les rues de La Rochelle, lorsque l’on demande aux passants s’ils connaissent la grosse horloge… La réponse est unanime : "On l’oublie contrairement aux tours, mais elle fait partie du patrimoine de La Rochelle !", s’exclame cette passante.
Cet autre touriste apprécie l’architecture du monument : "C’est vraiment agréable à voir avec ces pierres typiques de la région et c’est un édifice impressionnant."
Un lieu névralgique
C’est aussi un carrefour de rencontres pour Les Rochelais, explique un habitant.
C’est un point de rencontre pour retrouver du monde. Les points stratégiques lorsqu'on se donne rendez-vous à La Rochelle : place de Verdun, ou le vieux marché et la grosse horloge.
Un Rochelais
Ce bâtiment est un emblème qui appartient à la mairie. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1978. "La grosse horloge fait partie des trois monuments des Rochelais comme les tours de l'hôtel de ville. Historiquement lieux de passage pour aller dans la vieille ville. Il y avait les cafés, le tramway passait dessous, c’était vraiment une porte d'entrée historique", explique Christophe Bertaud, deuxième adjoint à la ville de la Rochelle.
Pour préserver ce patrimoine municipal, la ville a réalisé des travaux, il y a 50 ans. Commencés en 1974, ces derniers ont permis de redonner un nouveau souffle au site, déjà à l’époque, place centrale de la Rochelle.
Depuis, la belle n’a rien perdu de sa superbe, du moins, de l’extérieur.