Dans un communiqué du 6 mai, dénonçant "une véritable entreprise de désinformation" et "une nouvelle manipulation du Canard Enchaîné", le syndicat CFE-CGT de la SNCM demande au gouvernement d' "impérativement reprendre la main pour le lancement effectif du projet industriel".
"Aujourd’hui - déclarent le 6 mai les bureaux et les élu(e)s du Syndicat National des Cadres Navigants de la Marine Marchande - SNCM et Syndicat National de l’Encadrement des Personnels Sédentaires des Compagnies de Navigation CFE-CGC de la SNCM- après fuites à la presse, un pré-rapport confidentiel et intermédiaire sur les schémas de financement de navires donne lieu à une nouvelle campagne contre la SNCM et son projet.Ce document de travail, a été distribué pour la réunion du 29 avril 2014, il est encore à l’ordre du jour de la réunion prévue demain 07 mai à 10h00 au ministère avec les actionnaires salariés (Réunions prévues depuis le 31 mars mais retardées par la « vacance gouvernementale »…).
Il n’y a, à cette heure aucune conclusion de l’Etat, du management et des actionnaires salariés sur la question des financements des navires, dans la perspective du Conseil de Surveillance du lundi 12 après midi au Parc Chanot à Marseille.
Ce pré-rapport ne correspond d’ailleurs pas à la commande annoncée par le gouvernement en janvier dernier car il ne correspond pas au projet industriel et au plan à long terme de la SNCM.
L’hypothèse d’une société d’investissement publique un moment évoqué pour deux navires, entraine de facto l’annulation de la Délégation de Service Public Maritime signée le 24 septembre 2013 pour les dix ans à venir. C’est une aventure aux risques incalculables, pour la collectivité de Corse, pour les deux Compagnies SNCM et CMN et pour l’existence même de la concurrence.
La fuite à la presse de ce document, sorti d’un contexte de travail particulier donne lieu ce matin à une nouvelle manipulation du Canard Enchainé qui constitue pour la troisième fois sur le dossier SNCM une véritable entreprise de désinformation.
Dans les heures qui viennent, Manuel VALLS, Ségolène ROYAL et Frédéric CUVILLIER doivent impérativement reprendre la main sous l’arbitrage du Président de la République pour le lancement effectif du PROJET INDUSTRIEL, porté par le Directoire actuel et l’immense majorité du corps social, toutes catégories confondues.
A cette heure tout indique que les solutions de pérennité de la SNCM passent par un changement d’actionnariat. Dans son lancement, comme dans son exécution le PROJET de la SNCM ne sollicite pas le recours à l’argent public et aux contribuables.
Après les engagements répétés du Ministre des Transports, confirmés à plusieurs reprises par le Président de la République, la France ne peut se permettre un tel déni de la parole publique sur le dossier SNCM, fusse sous la pression d’actionnaires sortants hostiles et défaillants, au service d’une entente potentielle entre armateurs en Méditerranée!"
Communiqué de presse CFE-CGC SNCM Mardi 06 mai 2014
SNCM: trois scénarios et beaucoup de... par France3CorseViaStella