Frédéric Hantz, 47 ans, qui en quatre saisons au club, a conduit le Sporting Bastia du National à la Ligue 1, a annoncé mardi 13 mai qu'il quittait son poste d'entraîneur à la fin de la saison.
"J'ai déjeuné avec mon président à midi et je lui ai annoncé que je ne serais plus l'entraîneur du Sporting", a déclaré M. Hantz lors d'une conférence de presse.
En fin de contrat en juin prochain, Frédéric Hantz était en désaccord avec son président Pierre-Marie Geronimi qui lui proposait une prolongation de contrat de deux ans mais avec un staff technique modifié. C'est justement cette réduction de staff qui posait problème à l'entraîneur
"J'ai souhaité prolonger avec mon staff mais les dirigeants voulaient un renouvellement de certains cadres, ce que je peux comprendre, a expliqué Hantz.
Je n'ai pas pu franchir le cap de ce choix et résoudre cette énigme et après beaucoup de réflexions j'ai décidé de dire stop".
"Il y a des entraîneurs qui font grandir des joueurs et il y a des présidents qui font grandir leur entraîneur, ce fut le cas ici. J'ai eu un président qui m'a
compris et soutenu", a ajouté M. Hantz à l'adresse de M. Geronimi.
"J'ai d'abord annoncé ma décision à mon capitaine puis au groupe en début d'après-midi.
Mon avenir professionnel s'arrête après le match de Nantes. Je ne veux pas parler aujourd'hui du reste de ma carrière", a conclu l'entraîneur.
Ancien joueur professionnel (Metz, Nice, Niort), puis entraîneur du Mans qu'il avait fait monter de L2 en L1, Hantz avait poursuivi à Sochaux où il avait été
démis de ses fonctions après six mois.
Après un bref passage au Havre (L2), il avait rejoint en 2010 Bastia, tombé en National.
"Placer la barre très haut"
Champion de National en 2011, il fait ainsi grimper en Ligue 2 son équipe qui n'y passera qu'une saison en étant sacrée champion de L2 et en accédant ainsi à la Ligue 1.
Hantz quitte Bastia après deux saisons en L1 où les Corses, actuellement 10e au classement avant la 38e et dernière journée samedi où ils recevront
Nantes, ont obtenu leur maintien sans trembler.
"Nous n'avons travaillé sur aucune piste pour le moment. Mais nous ne sommes pas le seul club de Ligue 1 dans ce cas", a déclaré M. Geronimi.
"Nous devons être réactifs mais ne pas faire n'importe quoi car lorsque vous sortez de quatre années avec Frédéric Hantz vous devez forcément placer la barre très haut", a-t-il ajouté.
Hantz a annoncé son départ le jour où l'entraîneur de Lyon, Rémi Garde, a également annoncé qu'il quittait son poste.
Les noms de Hubert Fournier (Reims, ancien joueur de Lyon, 1998-2000) et Jocelyn Gourvennec (Guingamp) sont cités comme possibles successeurs de Garde.
A Marseille, José Anigo va également quitter son poste à la fin de saison et sera remplacé par l'Argentin Marcelo Bielsa.