Mise en place en 2007, la charte de la langue a été signée par 156 organismes : associations, municipalités ou encore quelques entreprises privées. Mais les effets sont encore limités car souvent les moyens financiers ou la volonté font défaut pour mettre en oeuvre les mesures prévues.
La charte de la langue corse a été mise en place par la collectivité de Corse en 2007 afin de promouvoir le corse dans tous les secteurs de la société.
156 organismes ont déjà signé cette charte. Il s'agit d'associations, de communes, d'entreprises privées et publiques.
Les signataires ont le choix entre trois niveaux de souscription, cela va d'une signalétique bilingue, à l'apprentissage du corse par des salariés et leur encadrement.
Les entreprises et les collectivités sont de plus en plus nombreuses à signer cette charte, mais les contrôles sur l'application des engagements pris, sont pratiquement inexistants. Un seul signataire a obtenu le "Certificatu" délivré par la Collectivité de Corse suite à un contrôle des démarches mises en place.
Le système est basé sur une démarche volontaire des signataires. Mais en l'absence de démarchage les signataires sont très peu nombreux dans le secteur privé par exemple. Les moyens financiers manquent souvent pour mettre en place ces mesures...
Quelles sont les effets réels de la mise en place de ces conventions en faveur de la promotion de la langue ? Réponse en VIDEO.