La maire de Propriano (Corse-du-Sud) Marie-Caroline Bartoli a démissionné de son mandat ainsi que la majorité des conseillers municipaux. Objectif, provoquer une élection partielle et permettre à son mari Paul-Marie Bartoli, frappé d'inégibilité jusqu'au 25 mai dernier, de retrouver son siège.
C'est pour le moins une démission massive et organisée selon l'opposition: vingt-deux lettres ont été ainsi envoyées au sous-préfet de Sartène.
Paul-Marie Bartoli, qui est également Président de l'Office des transports de la Corse, avait été frappé d'inéligibilité pendant un an, suite à l'invalidation de ses comptes de campagne 2012.
Lors des dernières élections municipales, il avait été "représenté" par son épouse pour conduire la liste "Propriano Unie". Le maire sortant divers gauche de Propriano avait toujours, clairement annoncé qu’il reprendrait son siège, dès qu'il serait à nouveau éligible.
Le sous-préfet dispose d'une semaine pour accepter ou non la démission du maire. Auquel cas, les électeurs seraient à nouveau appelés aux urnes à la fin du mois de juin.