Entre Piana et Porto, la côte doit sa renommée au site exceptionnel des calanques, situé à mi-chemin des deux stations balnéaires, sur la côte ouest de la Corse. Les premiers touristes ne s'y trompent pas et les restaurants et hôtels de la région bénéficient de ce long week-end de l'Ascension.
"Une route étroite et tortueuse s’accroche en corniche à de superbes parois de granit rouge qui tombent à pic dans la mer". Voilà pour la carte postale des calanques de Piana, un paysage à couper le souffle, point de passage obligé des touristes, au point de même y créer quelques embouteillages.
Pour ce week-end de l'Ascension, on y croise des familles majoritairement françaises, des motards et surtout des groupes en autocars. Ces derniers représentent près de 40% de la clientèle à cette époque de l'année.
Économiquement, les hôtels et restaurants de la région tirent favorablement leur épingle du jeu. Même si à Porto et sa trentaine de restaurants, c'est l'option sandwich qui l'emporte sur le port, la plupart des établissements font tout de même recette.
"Porto est quand même un lieu stratégique sur la Corse, on a quand même le plus beau coucher de soleil de Corse" s'enorgueille un restaurateur.
A Piana, l'affluence est moins visible. Mais les hôtels ont tout de même été bien remplis pour les quatre jours du pont de l'Assomption. Dans la gamme des deux et trois étoiles, la moyenne est à 70% de remplissage.
Globalement les professionnels du tourisme sont confiants quant à la qualité de la saison à venir, même si la seule ombre au tableau est de taille: le spectre d'une nouvelle grève à la SNCM...