Les pompiers d'Ajaccio en grève

02/06/14 - Les pompiers d'Ajaccio en grève / © FTVIASTELLA
02/06/14 - Les pompiers d'Ajaccio en grève / © FTVIASTELLA

Des embauches et une situation conflictuelle avec la direction du service départemental d'incendie et de secours de la Corse-du-Sud (SDIS 2A): les sapeurs-pompiers d'Ajaccio sont en grève depuis ce lundi 2 juin à l'appel du Syndicat des travailleurs corses (STC).

Par Grégoire Bézie

Les pompiers manifestent depuis ce matin 9h à Ajaccio pour dénoncer "un manque de moyens financiers et humains".

Les pompiers réclament une vingtaine d'embauches parmi les pompiers volontaires de la caserne d'Ajaccio. Bien que reçus au Concours de sapeur-pompier professionnel, seulement trois ont été embauchés grâce à des départs en retraite.

"Il n'y a aucune création de postes", dénonce le syndicat, alors que le terme de validité du concours et de trois ans, après quoi, les candidats doivent le repasser. 

Les pompiers grévistes reprochent également à la direction du SDIS 2A sa gestion du budget, dénonçant des économies réalisées sur les moyens opérationnels "au détriment de la population".

"Le climat social délétère que nous dénonçons depuis de nombreuses anénes ne cesse d'empirer et atteint maintenant son paroxysme, ouvrant la voie aux réactions les plus irrationnelles" déplore dans un communiqué, l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Corse du sud, l'UNSA, la CFDT solidaires du mouvement social.


 

Sur le même sujet

François-Frédéric Navarra vainqueur de la 16e édition du rallye du Nebbiu

Les + Lus