Avec près d'une centaine de livres édités chaque année, le milieu de l'édition en Corse fait preuve de dynamisme. Ce qui n'implique pas forcément une logique de rentabilité pour l'ensemble des maisons d'édition. Alors comment vit-on de l'édition en Corse ? C'est le dossier de la rédaction. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'elles soient professionnelles ou associatives, les maisons d'édition sont nombreuses en Corse, pas moins de trente-cinq. Elles éditent une centaine de livres chaque année. Un tiers d'entre-elles font partie de l'association des éditeurs.

Selon certaines maisons d'éditions, sur le prix de vente d'un livre, 40% reviendraient au libraire, 40% tomberaient pour la mise en page et l'impression. Une fois les droits d’auteur versés (rarement plus de 10%), il resterait dans les 10% pour l'éditeur. Mais ce chiffre peut être également bien plus élevé pour l'éditeur, selon le nombre de tirages et le succès rencontré par l'ouvrage.  

La filière chinoise permet notamment aux petites maisons d’édition d'augmenter leur bénéfice. Et pour cause: quand un imprimeur français demande 40.000 euros pour fournir 3.000 exemplaires, les imprimeries chinoises font une offre à 20.000 euros.

Tant bien que mal, l'édition Corse s’est fait une place. Reste son talon d'Achille : le réseau de distribution. Rien qu'à Ajaccio, ces dix dernières années, quatre librairies sur six ont fermé leurs portes.

Véronique Schwab et Jean-Louis Pomella, co-fondateurs Editions Acquansù; Alain Piazzolla, président Association des éditeurs de Corse; Jean Harixçalde et Marie-Joseph Arrighi-Landini, co-fondateurs Editions des Immortelles; Guy Firroloni, éditeur Editions Albiana

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information