La Communauté d'agglomération de Bastia demande un surclassement démographique

La Communauté d'agglomération de Bastia (CAB) a adopté le 6 juin une demande de surclassement démographique relatif aux Zones urbaines sensibles (Zus). Cette mesure doit permettre de "recruter, payer et promouvoir éventuellement le personnel actuel", selon son président François Tatti. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 57.702 habitants, la Communauté d'agglomération de Bastia souhaite intégrer la catégorie démographique des communautés de 80000 à 150.000 habitants.

En plus de la population réelle, la loi permet à une collectivité territoriale de tenir compte des spécificités des habitants des Zones urbaines sensibles, qui peuvent compter double.

Par ce calcul, la CAB gagnerait 22.872 habitants et comptabiliserait ainsi une population globale de 80.574 habitants, ce qui l'autoriserait à augmenter sa politique de recrutement.

"L’intérêt pour nous et de faire en sorte que ces questions (liées aux Zus, ndrl) soient prisent en compte et que nous puissions recruter, payer et promouvoir éventuellement le personnel actuel et le personnel que nous allons recruter de manière à remplir pleinement les missions qui sont les nôtres" a indiqué François Tatti.

La CAB compte actuellement 232 salariés. L’opposition n’a pas participé au vote de ce rapport le jugeant "trop friable sur le fond". Le document doit être présenté au préfet qui octroiera ou non ce surclassement démographique.

François Tatti, président de la Communauté d'Agglomération de Bastia

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information